Décisions

Nouvelles notes de décision et d’information

  • Note de décision
     

* Nomination de la directrice par intérim du département Virologie

Carla Saleh est nommée directrice par intérim du département Virologie du 1er juillet au 31 octobre 2025.

Lire la note de décision 1456

 

  • Notes d’information


* Recréation de l’unité Anticorps en thérapie et pathologie

Après avis favorable du conseil scientifique de mars 2025, le conseil d’administration de juillet 2025 a validé la proposition de la directrice générale de recréation de l’unité Anticorps en thérapie et pathologie, sous le même nom à compter du 1er août 2025.

Cette unité, rattachée au département Immunologie, est dirigée par Pierre Bruhns.

Cette unité est recréée pour une durée de 10 ans avec une évaluation intermédiaire par le conseil scientifique après un premier mandat de 5 ans.

Lire la note d'information 027

 

* Recréation de l’unité Membrane, cytosquelette et division cellulaire

Après avis favorable du conseil scientifique de mars 2025, le conseil d’administration de juillet 2025 a validé la proposition de la directrice générale de recréation de l’unité Trafic membranaire et division cellulaire, sous le nom Membrane, cytosquelette et division cellulaire, à compter du 1er août 2025.

Cette unité, rattachée au département Biologie cellulaire et infection, est dirigée par Arnaud Echard.

Cette unité est recréée pour une durée de 10 ans avec une évaluation intermédiaire par le Conseil scientifique après un premier mandat de 5 ans.

Lire la note d'information 028

 

* Création de l’unité Anthropologie et écologie de l’émergence des maladies

L’unité à 5 ans Anthropologie et écologie de l’émergence des maladies dirigée par Tamara Giles-Vernick, dont le mandat est arrivé à échéance, est fermée à compter du 31 juillet 2025.

Après avis favorable du conseil scientifique de mars 2025, le conseil d’administration de juillet 2025 a validé la proposition de la directrice générale de création de l’unité Anthropologie et écologie de l’émergence des maladies, à compter du 1er août 2025.

Cette unité, rattachée au département Santé globale, est dirigée par Tamara Giles-Vernick.

Cette unité est créée pour une durée de 10 ans avec une évaluation intermédiaire par le conseil scientifique après un premier mandat de 5 ans.

Lire la note d'information 029

 

* Création de l’unité Biologie cellulaire et virologie des archées

L’unité à 5 ans Virologie des archées dirigée par Mart Krupovic, dont le mandat est arrivé à échéance, est fermée à compter du 31 juillet 2025.

Après avis favorable du conseil scientifique de mars 2025, le conseil d’administration de juillet 2025 a validé la proposition de la directrice générale de création de l’unité Biologie cellulaire et virologie des archées, à compter du 1er août 2025.

Cette unité, rattachée au département Microbiologie, est dirigée par Mart Krupovic.

Cette unité est créée pour une durée de 10 ans avec une évaluation intermédiaire par le conseil scientifique après un premier mandat de 5 ans.

Lire la note d'information 030

 

* Création de l’unité Biologie des ARN et virus influenza

L’unité à 5 ans Biologie des ARN et virus influenza dirigée par Nadia Naffakh, dont le mandat est arrivé à échéance, est fermée à compter du 31 juillet 2025.

Après avis favorable du conseil scientifique de mars 2025, le conseil d’administration de juillet 2025 a validé la proposition de la directrice générale de création de l’unité Biologie des ARN et virus influenza, à compter du 1er août 2025.

Cette unité, rattachée au département Virologie, est dirigée par Nadia Naffakh.

Cette unité est créée pour une durée de 10 ans avec une évaluation intermédiaire par le conseil scientifique après un premier mandat de 5 ans.

Lire la note d'information 031

Imprimer