26 avril 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le service CARE (service de développement des carrières des scientifiques) a le plaisir de vous annoncer un partenariat avec L’Oréal (Recherche et innovation – R&I) pour présenter la diversité de leurs métiers accessibles aux docteur(e)s.
Le coup d'envoi de ce partenariat sera donné le 30 mai à 17h à l’auditorium François Jacob avec quatre alumnis pasteurien(ne)s chez L'Oréal R&I qui participeront à une table ronde (en anglais) : Elisa Caberlotto, Luc Aguilar, Emilie Warrick et Anthony Woo (biographies ci-dessous).
Au programme :
17h - Présentation de L’Oréal group et des opportunités de carrière accessibles aux Pasteuriens et Pasteuriennes
17 h 30 - Table ronde avec quatre invité(e)s L’Oréal alumnis pasteurien(ne)s pour témoigner de leurs parcours et métiers
18 h 30 - Questions/réponses
19h - Cocktail networking
S’enregistrer à la table ronde
Télécharger l’affiche de l’évènement
Biographies des intervenant(e)s :
Elisa Caberlotto
Originaire d’Italie, Elisa Caberlotto est arrivée en France en 2007 après un master en physique fondamentale pour effectuer une thèse sur la transduction mécano-électrique de l’oreille interne à l’Institut Pasteur. Après avoir obtenu son doctorat en 2011, elle a rejoint L’Oréal en tant qu’ingénieure de recherche dans le département de cosmétique instrumentale. Elle est aujourd’hui responsable de groupe en recherche avancée et travaille avec son équipe sur les propriétés mécaniques et structurelles des fibres capillaires.
Luc Aguilar
Cumulant plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie biotechnologique, pharmaceutique et cosmétique, Luc Aguilar a acquis une vaste expertise dans les domaines de la biotechnologie industrielle et de l’ingénierie cellulaire et tissulaire de la peau, ainsi que dans les essais cliniques pour les produits cosmétiques et pharmaceutiques et les médicaments. Il a rejoint L’Oréal il y a douze ans pour créer le département de biotechnologie en recherche avancée afin de développer des ingrédients d’origine naturelle. Il dirige aujourd’hui les travaux de recherche mondiaux consacrés au microbiome et à l’exposome de la peau en recherche avancée au sein de L’Oréal R&I.
Luc Aguilar est titulaire d’un master en biotechnologie de l’INSA Toulouse et d’un doctorat en biologie moléculaire de l’Université de la Sorbonne, UPMC, à Paris.
Emilie Warrick
Après un diplôme d’ingénieure à l’ESPCI (physique-chimie) et un master en oncologie, Émilie a réalisé une thèse de doctorat en biologie cellulaire, dans le cadre de laquelle elle a travaillé sur une approche de thérapie génique pour les patients atteints du xeroderma pigmentosum. Les compétences en photobiologie et en reconstruction tissulaire acquises au cours de cette expérience lui ont permis de rejoindre les laboratoires de recherche avancée de L’Oréal, où elle cherche à décrypter les mécanismes biologiques conduisant à la formation de taches pigmentaires. Émilie est aujourd’hui responsable d’un laboratoire d’évaluation biologique consacré aux applications dans les domaines de la photoprotection et de la régulation du teint.
Anthony Woo
Après avoir obtenu une licence en biochimie, Anthony a réalisé une thèse de doctorat en écologie microbienne, une compétence qui lui a permis de rejoindre l’Inserm puis l’Institut Pasteur en tant que chercheur postdoctorant. Il a ensuite été engagé en tant qu’ingénieur de recherche spécialisé en génomique au Muséum national d’Histoire naturelle avant de rejoindre L’Oréal en tant que chercheur en microbiome.
Restez à l'écoute pour d'autres mises à jour et développements passionnants au fur et à mesure que nous nous embarquons dans cet incroyable voyage !
Cette collaboration avec l’Oréal prévoit des développements passionnants à travers :
- Des visites de laboratoires chez L’Oréal
- La constitution d’une CVthèque dédiée aux Pasteuriens et Pasteuriennes pour les recruteurs L’Oréal
- Des « apéros scientifiques » Loréaliens et Pasteuriens pour développer son réseau
Restez à l’écoute !