Aller au contenu principal
BIP logo

09 janvier 2026

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
Agenda

Prochaine conférence d’intérêt général de l’Institut Pasteur avec la présidente de l’Académie des sciences, Françoise Combes, le 19 février 2026

L’Institut Pasteur a le plaisir de convier toute la communauté pasteurienne à participer à la prochaine conférence d’intérêt général de l’Institut Pasteur intitulée « Le Big-bang et l'histoire de l'Univers », en présence de l’astrophysicienne et présidente de l’Académie des sciences Françoise Combes, le 19 février 2026, de 16h30 à 17h45, au sein de l’auditorium du CIS et via Zoom. 

Coordonné conjointement par la direction aux affaires scientifiques et la direction de la communication et des affaires publiques, ce cycle de conférences a pour principe d’inviter des experts de renom, issus d’autres disciplines que la biologie pratiquée à l’Institut Pasteur (sciences naturelles, sciences formelles, sciences humaines et sociales…), à venir partager leurs recherches sous un angle vulgarisé afin de stimuler la créativité au sein de l’institut, de contribuer à l’acculturation et de susciter de la curiosité autour de thèmes sociétaux majeurs complémentaires de ceux défendus par le plan stratégique Pasteur 2030.

Image

Astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, Françoise Combes est professeure émérite au Collège de France, titulaire de la chaire Galaxies et Cosmologie depuis 2014 et présidente de l’Académie des sciences depuis janvier 2025. Ses activités de recherche sont consacrées à la formation et à l’évolution des galaxies, dans un contexte cosmologique. Par ses simulations numériques, elle a été la première à découvrir le mécanisme permettant de former des bulbes dans les galaxies spirales, par des résonances verticales des barres stellaires. Elle a également été pionnière dans les absorptions moléculaires devant des quasars éloignés, conduisant à des contraintes sur la variation des constantes fondamentales. Françoise Combes a reçu la médaille d’or du CNRS en 2020 ainsi que le prix international Pour les Femmes et la Science L’Oréal-Unesco en 2021.

À travers cette nouvelle conférence d’intérêt général, Françoise Combes retracera l’histoire des découvertes qui ont considérablement agrandi notre cosmos qui commença dans un Big-Bang il y a plus de 13 milliards d'années.

Image

Au début du XXe siècle, notre Galaxie, la Voie lactée, constituait tout notre Univers. Outre la multitude d’étoiles, elle comprenait toute une variété d’astres étendus, appelés nébuleuses, de formes et de couleurs très variées. Certaines de ces nébuleuses se déplaçaient à des vitesses incroyables, dont l’origine était inconnue. Grâce à des indicateurs de distance, il fut possible d’établir que ces nébuleuses étaient des mondes à part, des galaxies situées à plusieurs millions d’années-lumière.

L’Univers est en expansion, et celle-ci s’accélère depuis 5 milliards d'années, sous l’effet de l’énergie noire. Quelle est la nature de cette énergie et de la matière invisible ? Comment se sont formées les galaxies et les grandes structures de l’Univers ? Ces grandes structures proviennent-elles des fluctuations quantiques du vide, rendues macroscopiques grâce à l’inflation originelle ?

N'hésitez pas à réserver d’ores et déjà votre jeudi 19 février 2026 pour assister à la conférence de Françoise Combes sur « le Big Bang et l’histoire de l’Univers » et venir adresser vos questions. 

Un cocktail sera servi à l’issue de la conférence pour prolonger la discussion de façon plus informelle.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas rejoindre l’auditorium, retrouvez ici le lien de connexion à la réunion via Zoom (à ouvrir depuis votre navigateur). La présentation sera faite en français mais une traduction simultanée en anglais sera proposée via l’IA de Zoom.

<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact