BIP : L'hebdomadaire du 26 juillet 2024

JO2024

Depuis le début de la saison estivale, BIP vous a proposé de partir à la rencontre de plusieurs Pasteuriennes et Pasteuriens mobilisés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Qu’il s’agisse d’un engagement pasteurien, citoyen ou sportif, vous avez pu découvrir, à travers différents portraits, la richesse de la diversité pasteurienne. Cette semaine, et à l'occasion de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques aujourd’hui même, BIP a souhaité mettre une dernière fois en lumière plusieurs collaborateurs qui ont été retenus pour devenir volontaires lors de cet événement inédit.

Vie scientifique

Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…

Conférence

Ce rendez-vous organisé par le conseil scientifique rend compte de l’état d’avancement des travaux et des connaissances dans un domaine de recherche spécifique. Il permet également de relier les différents enjeux aux thèmes scientifiques qui sont mis en avant à cette occasion. Ces conférences sont uniques et s'adressent à l'ensemble des Pasteuriens.

enseignement

L'Institut Pasteur est l'un des membres du consortium GenEpi-BioTrain, un programme interdisciplinaire de quatre ans financé par l'ECDC pour renforcer la surveillance, la préparation et les capacités de réponse aux épidémies. Ce projet inclut d'autres instituts hôtes comme le Technical University of Denmark (Danemark), Statens Serum Institute (Danemark), Research Center Borstel (Allemagne), Karolinska University Hospital et Institutet (Suède) et Finnish Institute for Health and Welfare (Finlande).

Sécurité

Lundi 15 juillet dernier, l’équipe sécurité des systèmes d’information (SSI) a conduit un exercice de faux phishing sur l’ensemble des adresses e-mails de l’Institut Pasteur sur le thème des Jeux Olympiques. Pour cette première campagne de faux phishing, l’ensemble des adresses e-mails a été ciblé et les réactions analysées sur 24 heures.