25 juillet 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Retrouvez ici le message de Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur,
"Chers Pasteuriens, chères Pasteuriennes,
À la veille de la pause estivale, je souhaite vous adresser quelques mots, à la fois pour vous souhaiter d’excellentes vacances, mais aussi pour partager avec vous des points d’étape sur la situation de notre institut et ses perspectives.
Je tiens d’abord à vous remercier, très sincèrement, pour votre engagement. Cette année encore, la science pasteurienne a brillé : 1 115 publications, plus de 100 nouveaux projets financés, de nombreuses thèses - et tant d’autres réussites rendues possibles grâce au travail de chacune et chacun d’entre vous, et de la science pasteurienne, dont l’excellence se confirme et se renforce tous les jours.
Cette excellence, nous la devons aussi aux directions de l’institut, qui ont su accompagner et renforcer notre dynamique scientifique. Le recrutement prochain de nouveaux G5, salué par notre conseil scientifique pour la qualité exceptionnelle des candidatures retenues, illustre également cette ambition collective et l’attractivité intacte de notre institut.
Ces succès collectifs sont les vôtres et nous pouvons en être fiers. Ils nous confortent dans notre capacité à porter haut les valeurs et les missions de l’Institut Pasteur. Le plan stratégique adopté en janvier dernier trace une voie claire : approfondir notre excellence scientifique tout en refondant notre accompagnement au service de cette mission.
Mais je sais aussi que certains d’entre vous s’interrogent sur l’avenir de notre institut dans le contexte international troublé que nous connaissons et face aux défis aigus qui traversent la science et nos sociétés aujourd’hui. Comme vous, je suis profondément attachée à notre maison pasteurienne. Comme vous, je m’interroge chaque jour sur la manière de préserver son identité, son indépendance et sa mission. Je souhaite vous partager ici plusieurs orientations avec franchise et transparence, notamment sur les sujets de gouvernance, de dialogue social et de finances. C’est avec vous que je veux relever ces défis.
Sur la gouvernance, nous avons, en lien étroit avec le conseil d’administration, procédé à plusieurs renouvellements dans des fonctions clés ces dernières semaines. Chaque décision, bien que propre à une situation donnée, répond à un même principe : doter l’institut d’une équipe dirigeante cohérente et capable de faire face aux défis des décennies à venir.
• Le recrutement d’un nouveau directeur général adjoint, aujourd’hui en phase de finalisation, en est un exemple. Le processus de sélection a mobilisé des membres du conseil d’administration ainsi que des scientifiques internes connaissant parfaitement notre écosystème. Cette nouvelle personne, qui prendra ses fonctions à l’automne, jouera un rôle central dans la modernisation de notre dialogue social, l’amélioration de notre trajectoire financière et la mobilisation des directions supports autour de nos priorités stratégiques.
• Dès le 1er septembre, nous accueillerons également David Fidock, parasitologue de renommée mondiale et ancien doctorant à l’Institut Pasteur. Il épaulera Patrick Trieu-Cuot, qui assurera la direction des affaires scientifiques. Patrick prendra en charge l’administration scientifique interne, tandis que David coordonnera nos grands projets scientifiques et accompagnera le développement de nos partenariats - philanthropiques, industriels ou internationaux. Il sera détaché de l’université de Columbia - qui continuera de prendre en charge sa rémunération - pour un an, avec une présence à 75 % sur notre campus, avant de rejoindre des fonctions pérennes en septembre 2026.
• D'autres évolutions sont à venir. Un nouveau directeur juridique de transition, fort d’une expérience solide en sciences et management d’équipes, a rejoint l’institut ce 21 juillet. Un nouveau directeur médical, dont le nom sera partagé avec vous très prochainement - doté d’un profil scientifique mondialement reconnu et fortement connecté aux réseaux de recherche clinique nationaux et internationaux, nous rejoindra à l’automne.
Sur le dialogue social, j’ai pu mesurer l’ampleur des attentes en matière d’équité salariale, d’évolution de carrière et d’accompagnement professionnel au sein du campus. Des situations dégradées depuis de nombreuses années dans certaines directions nous rappellent l’urgence d’agir. Nous avons aussi conscience de la réalité du coût de la vie pour nombre d’entre vous et nous veillerons à prendre cette réalité en compte, autant que possible, dans les prochaines décisions que nous prendrons. Je crois, pour relever ces défis difficiles, aux vertus d’une écoute mutuelle et d’un dialogue sincère, et je fais pleinement confiance au collectif de direction et aux représentants du personnel pour progresser dans cette voie avec responsabilité au cours des prochains mois.
Enfin, nous avons eu l’occasion de vous présenter à plusieurs reprises, de manière transparente et en responsabilité, la réalité de notre situation financière. Pour répondre aux défis qu’elle nous pose, nous prenons actuellement des mesures concrètes : mieux maîtriser nos dépenses, en adoptant une gestion rigoureuse de nos coûts de fonctionnement, et diversifier nos ressources - qu’il s’agisse d’innovation, de philanthropie ou de valorisation de notre patrimoine.
Je souhaite conclure ces quelques mots par un message d’espoir et de responsabilité. Les défis auxquels nous faisons face sont nombreux et importants mais j’ai une profonde confiance dans notre capacité à les relever. Nous en avons les ressources et nous partageons surtout des qualités décisives : une intégrité et une exigence intellectuelle uniques, un attachement profond à notre collectif et un sens aigu des responsabilités.
Je vous retrouverai à la rentrée pour poursuivre ces échanges et construire ensemble l’avenir de l’Institut Pasteur.
Je vous souhaite à toutes et tous un très bel été."
Yasmine Belkaid
Directrice générale de l’Institut Pasteur