gouvernance

Nominations

  • Nomination du Professeur Olivier Schwartz en tant que directeur scientifique de l’Institut Pasteur

portrait_olivier_schwartz_vertical_clair.jpg « Chers collègues, chers amis,

J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination du Professeur Olivier Schwartz au poste de directeur scientifique de l’Institut Pasteur. Cette nomination intervient dans le cadre de ma récente prise de fonction en tant que  directeur général et de l’élaboration d’un nouveau plan stratégique à 5 ans de l’Institut.

Sa principale mission sera d'accompagner la direction générale dans la gestion des affaires scientifiques courantes et dans la définition de sa politique scientifique. Il sera membre du comité de direction (CODIR) et présidera le comité scientifique (CODIS). Il assurera également la concertation et les interactions avec le conseil scientifique ainsi que le suivi des recommandations et décisions de la direction générale qui en résulteront. Il prendra ses fonctions le 15 février 2018.

Ses missions opérationnelles seront  les suivantes :

• Clôturer et faire le bilan scientifique du plan stratégique 2014 - 2018 ;

• Collaborer avec le collège des directeurs de département (CDD) afin d'assurer le bon fonctionnement des départements et d'accompagner leur évolution ;

• Coordonner la réflexion avec le CDD sur les nouvelles thématiques de recherches ;

• Contribuer à la conception et à la rédaction du plan stratégique à 5 ans en s'appuyant sur cette réflexion ainsi que sur les thèmes déjà retenus : maladies infectieuses émergentes, résistance aux agents antimicrobiens et maladies neurodégénératives ;

• Assurer une bonne articulation entre les activités scientifiques du Réseau international des instituts Pasteur (RIIP) et celles de l'Institut Pasteur à Paris ;

• Contribuer à la mise en œuvre et au financement de programmes scientifiques internationaux (hors RIIP) ;

• Assurer la liaison avec les organismes nationaux de recherche ;

• Veiller à un juste équilibre entre recherche fondamentale et recherche translationnelle.

Pharmacien, diplômé de l’université Paris 7 (doctorat de Virologie et habilitation à diriger des recherches), Olivier Schwartz est Professeur à l’Institut Pasteur et dirige, depuis 2007, l’unité « Virus et immunité ». Auteur de plus de 160 publications, il est un spécialiste de la multiplication du VIH, de son interaction avec le système immunitaire et de la physiopathologie de l’infection. Ses recherches portent également sur la multiplication d’autres virus tels que le virus Zika.

Ses travaux ont été récompensés par différentes distinctions scientifiques, parmi lesquelles le Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale « Louis Tartois » et le Prix de la Fondation de France « Georges Zermati » de la ville de Paris. Il est membre de l’EMBO.

Olivier Schwartz a été membre - de 2007 à 2011 -  et président - de 2009 à 2011 - du conseil scientifique de l’Institut Pasteur, directeur du département de Virologie de 2012 à 2014, et membre du collège des conseillers scientifiques du directeur général de l’Institut Pasteur de 2014 à 2017. Il est également membre de l’Assemblée des 100. Il participe et a participé à de nombreux comités scientifiques d’évaluation (ANRS, Sidaction, Scientific Advisory Boards de différents instituts internationaux).

Parallèlement à ses activités scientifiques, Olivier Schwartz a également été co-organisateur ou conseiller scientifique de différentes expositions artistiques à la convergence des arts et des sciences : « Pasteur Spirit » en 2010 et « Sans Gène » en 2012 avec Fabrice Hyber ; « Vaincre le virus », Centre Georges Pompidou en 2016 avec Barthélémy Toguo ;  « Dans la bibliothèque de Pasteur » en 2017 avec Hervé Di Rosa.  Il est également à l’origine du projet « Organoide-Pasteur ».

L’équipe de direction et moi-même, accompagnés du nouveau directeur scientifique, sommes d’ores et déjà tous engagés et déterminés à faire rayonner l’excellence de notre institut.

Cordialement, »

Pr. Stewart Cole,
Directeur général

 

 

  • Nomination  de Christophe d'Enfert au poste de directeur de la technologie et du développement - Grant Office

christophe-denfert.png Lors de sa séance du 5 mars 2018, le conseil d’administration a donné son approbation à la nomination de Christophe d’Enfert au poste de directeur de la technologie et du développement - Grant Office de l’Institut Pasteur.

Il est également nommé directeur du CITECH.

Christophe d’Enfert a pris ses fonctions le 5 mars 2018. Il est placé sous l’autorité du directeur scientifique.

Lire la note de décision 802

 

 

  • Nomination d’Odile Hermabessiere au poste de directrice des ressources humaines de l’Institut Pasteur

odilehermabessiere.png Le conseil d’administration du 27 avril 2018 a approuvé la nomination d’Odile Hermabessiere au poste de directrice des ressources humaines de l’Institut Pasteur. Elle a pris ses fonctions le 4 juin 2018.

Diplômée de l’INSEEC Bordeaux et certifiée coach de dirigeants, Odile Hermabessiere a démarré sa carrière dans les ventes, au sein d’un groupe international de la grande distribution (Mondelez).

Durant la suite de sa carrière, elle a occupé différents postes dans les ressources humaines dans les industries de santé (GSK, Pfizer et Bristol-Myers Squibb). Son expérience l’a amenée à exercer ses fonctions en France mais aussi à accompagner des équipes au Portugal, en Espagne et en Belgique.

Dotée d’une solide expérience en ressources humaines, Odile Hermabessiere a accompagné des transformations d’organisations et optimisé de nombreux processus RH en accordant une attention particulière au développement des collaborateurs. Son expérience au niveau commercial lui a permis d’acquérir une forte orientation clients en interne avec une volonté constante de personnaliser les approches ressources humaines en fonction des métiers.

Odile Hermabessiere aura pour mission, au sein de la direction générale adjointe administration et finances, de diriger l’équipe des ressources humaines, d’accompagner les Pasteuriens dans un contexte d’évolution de l’Institut Pasteur et de contribuer à l’engagement de tous les collaborateurs pour co-construire les découvertes qui font la renommée de l’Institut au niveau international.

 

 

  • Nomination de Samuel Valcke au poste de directeur juridique

Le conseil d'administration du 5 mars 2018 a approuvé la nomination de Monsieur Samuel Valcke au poste de directeur juridique de l’Institut Pasteur. Il a pris ses fonctions le 4 juin 2018.

samuel-valcke.png Juriste de droit public, Samuel Valcke a débuté son parcours professionnel au sein du CNRS en tant que juriste puis en tant que responsable du département chargé de l’encadrement juridique des partenariats de recherche académiques et industriels et des actions de valorisation des résultats de la recherche publique. Toujours au sein du CNRS, il devient directeur adjoint des affaires juridiques en 2001.

La seconde partie de son parcours le conduit à l’Établissement français du sang (EFS) où il est nommé directeur juridique en 2005. Membre du comité de direction, il mène et réalise de nombreux chantiers pour l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France comme la sécurisation de la filière plasma, l’accompagnement de l’entrée de l’établissement dans le secteur concurrentiel suite à la requalification de certains produits sanguins en médicament ou encore la mise en place d’une plateforme de production de médicaments issus de thérapies innovantes et destinés à des applications cliniques. Par ailleurs, en qualité de correspondant Informatique et Libertés, il supervise la mise en conformité de l’établissement à la nouvelle réglementation européenne en matière de protection des données. Samuel Valcke est en outre nommé en 2016, déontologue de l’EFS, une fonction qui le place pour trois ans en tant que superviseur du dispositif de déclaration des liens d’intérêts et de prévention des conflits d’intérêts au sein de l’EFS.

Imprimer