Aller au contenu principal
BIP logo

12 décembre 2025

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
PASTEUR2030

Virus respiratoires, grippe saisonnière et grippe aviaire : des virus toujours en surveillance accrue



Chaque année, la grippe est de retour. Chaque année, en période hivernale, elle s'invite dans de nombreux foyers et cette fin d'année 2025 ne semble pas faire exception. D'après le dernier bulletin de Santé publique France (SpF) publié le mercredi 3 décembre, la grippe est, en effet, en "nette augmentation". Actuellement, l'Île-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine sont au niveau d'alerte "épidémie", niveau maximal de SpF. Les autres régions sont au stade pré-épidémique excepté la Corse. Veille, analyses et recherches sont menées au quotidien pour suivre et traquer ce virus afin de lutter contre sa propagation au sein de la population.

Cette année, la grippe aviaire fait, elle aussi, parler d’elle. Depuis 2022, le monde fait face à une sévère épizootie de grippe aviaire, touchant les volatiles, et parfois aussi des mammifères d’élevage, notamment causée par le virus de la grippe A (H5N1). Quelques cas sporadiques sont parfois retrouvés chez l’être humain, pour l’instant à chaque fois des personnes en contact proches avec des animaux infectés. Le virus H5N1 circule partout dans le monde, sauf en Australie. Et l’événement notoire de cette épidémie en cours est le passage de la grippe aviaire chez les vaches laitières, confirmée par l’OMS en mai 2024. L’épidémie observée dans le monde touche également la France. Les oiseaux sauvages ont été très touchés avec des mortalités parfois massives. Cette année, des contaminations d’élevages de volailles domestiques à partir de la faune sauvage ont été observées en particulier en Bretagne et dans le Sud-Ouest.

Dans ce contexte pandémique, l’Institut Pasteur représente un acteur majeur et incontournable pour la veille, l’analyse, la modélisation et bien entendu les avancées scientifiques pour lutter face aux virus respiratoires de l’hiver.

Virus respiratoires, grippe saisonnière et grippe aviaire…retrouvez dans cette édition du BIP les temps forts de prises de paroles des experts pasteuriens dans ce domaine :

  • Virus respiratoires

Regarder l'interview de Marie-Anne Rameix-Welti sur France info TV, le 11 décembre 2025 (à partir de 1h09’08)

Lire l'article sur les virus respiratoires de l'hiver (à venir)

  • Grippe saisonnière

Lire l'article de Santé magazine du 11 décembre 2025 en collaboration avec Marie-Anne Rameix Welti, responsable du CNR Virus des infections respiratoires : « Épidémie de grippe précoce (carte du 10 décembre 2025) : pourquoi le variant K inquiète les épidémiologistes ? »

Voir la vidéo postée le 5 décembre 2025 sur Instagram avec Vincent Enouf abordant le sujet de la grippeDécouvrir l’interview de Vincent Enouf dans l’émission C à vous, le 4 décembre 2025: « Épidémie de grippe : à quoi s’attendre cette année

Lire l’entretien avec Vincent Enouf dans Ouest France le 3 décembre 2025 : « Même si la souche de grippe n’est pas dans le vaccin, celui-ci protège quand même des cas graves »

  • Grippe aviaire

Lire l’article de Santé magazine du 8 décembre 2025 en collaboration avec Marie-Anne Rameix Welti, responsable du CNR Virus des infections respiratoires : Grippe aviaire : peut-on manger de la volaille à Noël sans risque ?

Lire l’article Le Parisien du 8 décembre 2025 : « Une pandémie est possible » : la grippe aviaire, le virus qui menace la planète

Lire l’article de Santé magazine du 5 décembre 2025 en collaboration avec Marie-Anne Rameix Welti, responsable du CNR Virus des infections respiratoires : « Grippe aviaire : faut-il s'inquiéter ? Le point sur la situation en France et dans le monde avec l'Institut Pasteur. »
 

 

<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact