05 février 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le Hub de bio-informatique et biostatistique propose des cours de bio-informatique dédiés en priorité aux étudiants en première année de thèse à l’institut. À l’heure du Big Data et de la biologie computationnelle, il est crucial de donner aux jeunes chercheurs en biologie les bases d’une recherche reproductible : conception d’expérimentations optimales donnant des résultats fiables et robustes, réalisation d’analyses de données en autonomie, initiation du dialogue avec les bio-informaticiens et statisticiens du campus.
Les cours sont organisés en modules de trois heures à trois jours temps plein. Cette année, de nouveaux modules sont proposés, notamment pour s’initier à la phylogénie, à la métagénomique ou à l’analyse de données d’expériences en cellule unique.
Ces cours, en anglais, débutent par deux demi-journées obligatoires pour tous les étudiants en thèse. Une première session s’est tenue les 15 et 16 octobre en visioconférence. La deuxième session aura lieu les 11 et 12 février, également en visioconférence, pour les étudiants arrivés après le 15 octobre ou qui auraient manqué la première session. Ce tronc commun présente les bases d’une recherche reproductible par des enseignements de conception d’expérience, d’informatique et de reproductibilité en science. Cette année, un cours d’éthique scientifique est également proposé.