12 février 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
À la veille des congés scolaires, le comité PCA souhaite faire un point général sur l’adaptation des mesures à appliquer sur le campus suite aux récentes recommandations des autorités de santé pour limiter la circulation du virus compte tenu de la transmissibilité accrue des variants.
1/ Évolution de l’organisation du travail sur le campus dès le lundi 15 février
La recommandation du ministère du Travail est de maintenir sur la durée le télétravail à 100% pour toute personne qui n’est pas dans l’obligation de venir sur son lieu de travail.
De ce fait :
Pour l'ensemble des Pasteuriens, nous maintenons le télétravail à 100% pour tous ceux qui le peuvent avec cependant la possibilité de venir un jour par semaine, en particulier en cas de situation d’isolement, et en accord avec son responsable.
Pour la science, nous autorisons les rotations par demi-journées pour permettre à davantage de personnels travaillant à la paillasse de venir sur le campus tout en garantissant que la jauge de 60% ne soit pas dépassée à un instant donné. Des précisions sur les modalités pratiques de ces rotations ou ont été communiquées aux responsables d’entités par la direction scientifique.
2/ Autres recommandations importantes pour limiter les risques de contamination sur le campus
- Nous vous demandons de ne pas vous regrouper à plusieurs pour vous restaurer dans les cafétérias présentes dans les bâtiments et les coins pause-café dans les laboratoires. Ces espaces clos où vous vous regroupez sans masque sont à haut risque de contamination.
- Dans le restaurant d’entreprise, nous vous demandons de respecter les espacements en place, suite au passage à 2 mètres de distanciation physique pour limiter les risques de contamination dans la mesure où vous retirez votre masque.
- L’accès au restaurant est désormais autorisé pour les collaborateurs venant avec leur repas personnel.
- Les micro-ondes sont remis en service au restaurant d’entreprise pour les personnes qui souhaitent faire réchauffer leurs plats.
- Le port du masque chirurgical est privilégié sur le campus : les masques grand public en tissu de catégorie 2 ou de fabrication artisanale ne sont plus considérés comme des mesures de protection efficaces, en raison de leur moindre pouvoir filtrant.
- Les gestes barrières habituels à respecter scrupuleusement sur le campus : lavage des mains, désinfection et aération fréquente des espaces en particulier dans les espaces clos.
Le comité PCA tient à remercier chacune et chacun pour ses efforts dans un contexte où la crise dure et la lassitude grandit. Grâce à votre vigilance et à votre action, notre Institut continue à servir ses missions en sécurité.
Le comité PCA