06 janvier 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le Pr Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur et le Dr Geneviève Almouzni, directeur du Centre de Recherche de l’Institut Curie, ont signé ce jeudi 18 février une convention de partenariat pour une durée de cinq ans. L’objectif de cet accord est de renforcer les collaborations scientifiques entre les deux instituts, de mutualiser leurs moyens et d’intensifier leurs actions de formation.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Rose-Marie Van Lerberghe, Présidente du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur, et d’André Gauron, Vice-président de l’Institut Curie, représentant du Pr Thierry Philip, Président de l’Institut Curie.
Forts d’une histoire scientifique commune de plus d’un siècle et de nombreuses complémentarités scientifiques, l’Institut Curie et l’Institut Pasteur ont déjà mené par le passé des partenariats dans le cadre de leurs missions de recherche et d’enseignement, et procèdent régulièrement à l’accueil de personnels respectifs.
Ils souhaitent aujourd’hui renforcer leurs liens par l’association de leurs compétences scientifiques et de leurs moyens technologiques de haut niveau dans des domaines de la biologie cellulaire, l’épigénétique et l’immunologie qui vont de la recherche fondamentale à la recherche clinique, en passant par la recherche translationnelle.
En savoir plus, lire le communiqué de presse
Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur et François Houllier, président directeur général de l’Inra, ont signé le 1er mars, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, un accord-cadre de partenariat qui rapprochera les deux instituts.
L’Institut Pasteur et l’Inra souhaitent aujourd’hui renforcer leurs liens par l’association de leurs compétences scientifiques et de leurs moyens technologiques de haut niveau dans les domaines des écosystèmes microbiens, des microbiomes et pathobiomes, de la biologie des systèmes, de la résistance aux antibiotiques et du développement d’agents antimicrobiens et antiparasitaires alternatifs ou encore de la biologie structurale.
En savoir plus, lire le communiqué de presse
Christian Bréchot, directeur-général de l’Institut Pasteur et Jean-Yves Le Gall, président du Centre national des études spatiales (CNES) ont signé sur le campus parisien de l’Institut Pasteur le lundi 9 mai 2016, un accord-cadre de coopération d’une durée de 5 ans.
Basé sur l’expérience acquise par le CNES sur le thème de l’espace au service du développement économique et scientifique, cet accord va favoriser le développement de projets utilisant des technologies spatiales dans la recherche biomédicale. La coopération portera en particulier sur la « télé-épidémiologie », utilisation intelligente des images satellites pour une meilleure surveillance de certaines maladies infectieuses telles que le paludisme et les arbovirus endémiques (notamment dengue et chikungunya). Il prévoit également des possibilités de formation de jeunes chercheurs. Un autre volet de l’accord porte sur l’amélioration de la connectivité de l’Institut Pasteur en particulier en Guyane.
Le jeudi 28 avril dernier, l’Institut Pasteur était invité à présenter sa stratégie de recherche biomédicale devant le comité de la recherche en matière biomédicale et de santé publique (CRMBSP) d’Ile de France. Ce comité est composé à parts égales de représentants de l’AP-HP, des universités et de l’Inserm. La séance, présidée par le Pr Bertrand Fontaine, et à laquelle participait Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, a débuté par la signature officielle par les deux directeurs généraux des conventions créant les unités mixtes. Ce label reconnaît les liens entre une unité de recherche pasteurienne et un service clinique hospitalier. Les unités suivantes ont ainsi été créées :
- Lars Rogge et Maxime Dougados (Hôpital Cochin, service de rhumatologie)
- Lars Rogge et Gérard Socié (Hôpital Saint-Louis, service d’hématologie)
- Philippe Sansonetti et Iradj Sobhani (Hôpital Henri Mondor, service de gastro-entérologie)
Christian Bréchot a exposé la stratégie en recherche biomédicale de l’Institut Pasteur et la volonté de développer les partenariats avec les cliniciens. Dans ce cadre, le centre de recherche translationnelle (CRT) a été présenté par Stanislas Pol et ses collaborateurs. Suite à ces présentations, des lauréats des appels à projets 2015 pour les postes d’accueil, contrats d’interface et unités mixtes ont proposé des exposés scientifiques sur leurs travaux en cours.
Pour conclure cette rencontre, l’intérêt de partager ces expériences a été souligné, et il a été convenu de reconduire ces différentes initiatives.
Le mardi 24 mai, l’Institut Pasteur, représenté par son directeur général Christian Bréchot, et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), représenté par son administrateur général Olivier Faron, ont renouvelé l’École Pasteur-Cnam de santé publique jusqu’au 30 septembre 2018.
L’École Pasteur-Cnam de santé publique est née du constat, partagé par l’Institut Pasteur et le Cnam que, face à l’importance des questions de santé publique et la résurgence de maladies infectieuses qu’on croyait vaincues par les antibiotiques et la vaccination, la France devait se doter d’une école de santé publique à même de relever ces nouveaux défis par la formation de professionnels qualifiés. Depuis lors, l’École Pasteur-Cnam propose un ensemble de formations inspiré des écoles de santé publique anglo-saxonnes, où quatre départements de recherche et d’enseignements spécialisés s’articulent autour d’un tronc commun abordant la biostatistique, l’épidémiologie, la sécurité sanitaire, les sciences sociales et la santé, ainsi que les grands principes et les pratiques actuelles en santé globale (Global Health).
Le président de Paris Sciences et Lettres (PSL) Research University, Thierry Coulhon, et le directeur général de l'Institut Pasteur, le professeur Christian Bréchot, ont signé le 23 mai dernier un accord faisant de l’Institut Pasteur un membre associé de l’université de recherche PSL. Ce rapprochement, le premier pour l’Institut Pasteur avec une communauté d’universités et établissements (COMUE), permettra de renforcer et de développer de nouvelles collaborations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.
Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Christian Bréchot, Directeur général de l’Institut Pasteur, ont signé le mercredi 19 octobre 2016 à Paris un accord-cadre de partenariat portant sur la réalisation d’actions de communication communes et d’échanges de contenus. Ce partenariat marque ainsi le rapprochement de deux acteurs référents, l’un sur le plan de la diffusion de l’information, l’autre de l’expertise scientifique, dont les actions se déclinent à l’échelle mondiale.
Cet accord inclut notamment la participation, depuis cette année, de France Médias Monde, à travers ses chaînes RFI et France 24 en français, au Pasteurdon, l’opération annuelle de sensibilisation du grand public et d’appel aux dons de l’Institut Pasteur. Ce type d’engagement pourra être renouvelé à d’autres occasions pour renforcer la notoriété mondiale de l’Institut Pasteur et au relai de ses actions. L’accord prévoit aussi une collaboration autour du site RFI Savoirs, dont la partie « Connaissances » pourra être enrichie par l’apport d’articles scientifiques et d’expertises de l’Institut Pasteur. Un volet éditorial prévoit également une collaboration renforcée autour des expert(e)s de l’Institut Pasteur pouvant intervenir sur les antennes du groupe France Médias Monde.
RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, qui traitent quotidiennement des enjeux sanitaires mondiaux, s’engagent ainsi naturellement aux côtés de l’Institut Pasteur, pour contribuer au rayonnement international de sa mission d’utilité publique, et pour mettre à la portée du plus grand nombre son expertise de référence dans le domaine de la santé.