Recherche

MOSBRI : une nouvelle infrastructure de recherche pour la biophysique à l’échelle moléculaire portée par l’Institut Pasteur

Le programme INFRAIA Horizon 2020 de l'Union européenne a attribué un montant de 5 M€ pour la création de MOSBRI (Molecular-Scale Biophysics Research Infrastructure), une infrastructure de recherche inédite dédiée à la biophysique à l’échelle moléculaire. MOSBRI regroupe un consortium de 13 centres universitaires d'excellence et 2 partenaires industriels issus de 11 pays européens différents et coordonnés par l'Institut Pasteur.

  • Zoom sur le projet MOSBRI

Retenu premier parmi 65 projets déposés lors d’un appel blanc en novembre 2020, MOSBRI sera une infrastructure de recherche géographiquement et scientifiquement intégrée, combinant l'instrumentation et l'expertise de chaque laboratoire partenaire individuel, permettant ainsi d'aborder une grande variété de questions de recherche en sciences de la vie. L'accès au large panel de technologies biophysiques de pointe et à l'éventail d'expertise inégalé du consortium sera ouvert gratuitement à tous les chercheurs européens du monde académique et industriel.

MOSBRI garantira l'utilisation optimale de ces techniques biophysiques avancées et favorisera les développements conjoints, stimulant ainsi l'avancement des connaissances et des technologies. L’infrastructure diffusera également son savoir-faire à travers un programme ambitieux d'ateliers de formation et de rencontres, particulièrement adapté aux chercheurs en début de carrière et aux nouveaux chercheurs dans le domaine.
 

  • MOSBRI, un maillage de partenaires complémentaires bénéficiant aux chercheurs pasteuriens

Visant le renforcement de l’étude de l’architecture, de la dynamique et des interactions des macromolécules du vivant (protéines, ADN, ARN, lipides, polysaccharides…) MOSBRI offre un maillage inédit de partenaires complémentaires, chacun mettant à disposition une technologie particulière au service des scientifiques intéressés. MOSBRI est portée par l’Institut Pasteur au travers de la plateforme de Biophysique moléculaire (C2RT) dirigée par Patrick England, coordinateur scientifique du projet. Cette structure pasteurienne mettra ainsi à disposition de scientifiques étrangers ses équipements et expertises pour leurs projets retenus dans le cadre de MOSBRI.

Un appel à projets aura lieu au mois de juin 2021 afin que tous les chercheurs européens, du monde académique ou industriel, puissent déposer leurs demandes d’accès transnational, les activités de cette nouvelle infrastructure démarrant au 1er juillet. MOSBRI s’inscrit ainsi dans une démarche de mobilité transnationale pour décrypter toujours plus avant la complexité du comportement des assemblages macromoléculaires du vivant.

Les Pasteuriens intéressés pourront ainsi accéder, via un guichet unique, à des centres d’excellence partenaires, hors de la France, disposant de technologies et services non disponibles sur le campus comme :
•    Microscopie à force atomique
•    Pinces optiques
•    Résonance Paramagnétique Electronique
•    Dichroïsme circulaire couplé au rayonnement synchrotron
•    Spectroscopie et imagerie infrarouge à haut débit
•    Etude de cinétiques ultra-rapides

MOSBRI permettra également aux Pasteuriens de participer à des activités de diffusion de la connaissance dans le domaine de la biophysique moléculaire, notamment au travers de colloques et ateliers de formation.

Pour plus d’informations : www.mosbri.eu ou patrick.england@pasteur.fr

 

Imprimer