26 mars 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’équipe en charge de la sécurité des systèmes d’information de l’Institut Pasteur a travaillé au cours de l’année 2020 sur l’élaboration de modules de formation, à destination des nouveaux arrivants et des Pasteuriens, afin de leur donner des outils et de créer des réflexes qui leur permettront de travailler plus sereinement au quotidien.
Ce module aborde de façon générale les bases de la sécurité des systèmes d'information et a pour objectif de fournir à tous les utilisateurs du système d'information de l'Institut Pasteur, une base de connaissance sur les fondements de la sécurité au sein de l'Institut, ainsi que sur des sujets du quotidien : gestion des mots de passe, infection virale et stockage des données.
Ce module traitant d'un mal auquel toutes les personnes ayant une adresse mail ont déjà été confrontées, vise à donner les moyens aux Pasteuriens de reconnaitre un mail de phishing et de se prémunir de toutes les problématiques qu'ils amènent. Connaissances et réflexes au quotidien sont les deux angles d'approche de ce module.
L'évolution des méthodes de travail impose un bouleversement des pratiques quotidiennes et des usages d'un système d'information et celui de l'Institut Pasteur n'y échappe pas. Cela est lié à la démocratisation du télétravail, ainsi qu’au métier de la recherche qui donne la possibilité aux Pasteuriens de voyager dans le monde entier, ce qui apporte son lot de vulnérabilité et expose le système d'information aux pirates informatiques. Ce module tend à donner à tous les Pasteuriens, le savoir et les outils nécessaires pour travailler sereinement hors des murs de l'Institut.
Les deux premiers modules rentreront dans le cadre des modules de formation obligatoires pour les nouveaux arrivants et devront également être suivis par tous les Pasteuriens au cours de cette année.