06 janvier 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 3ème Symposium du Réseau International des Instituts Pasteur a réuni du 29 novembre au 02 décembre sur le campus parisien plus de 350 participants. Fort du succès de ses deux précédentes éditions, le symposium portait cette année sur tous les aspects de la recherche qui peuvent potentiellement conduire au développement de nouveaux biomarqueurs.
Des scientifiques des 33 instituts membre du réseau étaient présents lors de cet évènement qui a rassemblé bien au-delà puisque 44 pays étaient représentés, une occasion pour les chercheurs confirmés ou plus jeunes de débattre des dernières avancées au cœur des enjeux de santé pour les années à venir.
Dans son allocution d’ouverture, Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur a rappelé que « la découverte de nouveaux biomarqueurs et leur traduction en intervention de santé est cruciale pour relever les défis posés à la fois par les maladies infectieuses et les maladies non transmissibles. Le réseau international avec ses 33 membres disséminés sur les 5 continents est naturellement positionné pour jouer un rôle majeur dans la réponse à ces défis ».
Au cours de la semaine, 70 orateurs se sont succédés à la tribune et plus de 150 posters ont été présentés, qui ont en particulier permis de montrer la vivacité du réseau et la qualité des recherches qui y sont menées. La conférence d’ouverture a été délivrée par Bali Pulendran, chercheur à Emory Vaccine Center (Atlanta), pionnier de l’utilisation de la biologie systémique pour prédire l’efficacité des vaccins et identifier de nouveaux corrélats de protection contre les maladies infectieuses. Jeudi après-midi, Marie-Paule Kieny, sous-Directeur général de l’OMS pour les systèmes de santé et l'innovation, a donné une conférence spéciale sur les enjeux de partages et de gestion des données et des échantillons biologiques.
Dans leurs discours d’ouverture Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur et Marc Jouan, Directeur International ont souligné les efforts entrepris ces dernières années pour structurer et renforcer l’ensemble des capacités du réseau notamment le développement des carrières des scientifiques. « Nous devons encourager et soutenir en particulier les jeunes talents du réseau, promouvoir l’excellence scientifique et développer les capacités d’encadrement » a déclaré Christian Bréchot. Plusieurs initiatives ont été mises en place pour concrétiser cette ambition.
Les groupes de 4 ans offrent aux jeunes scientifiques de haut niveau la possibilité d'établir un laboratoire dans le réseau. 4 groupes ont déjà été créés, au Centre Pasteur du Cameroun et dans les Instituts Pasteur de Madagascar, de Dakar et du Cambodge.
Un nouvel appel d’offre a été récemment lancé, en collaboration avec l'Agence Universitaire de la Francophonie, qui permettra la création de 2 autres groupes sur les maladies infectieuses ou négligées et sur les biomarqueurs de l'hépatite chronique et du cancer primitif du foie.
Ce partenariat est renforcé par la signature mardi 29 novembre d’un accord entre l’Institut Pasteur et l’AUF orienté sur le soutien à des projets innovants de formation, de recherche et de diffusion des savoirs scientifiques.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Comité Mobilité et Talent créé en 2016 pour encourager la mobilité des chercheurs entre les instituts du réseau, améliorer leur accueil, leur offrir des perspectives de carrière attractives, accompagner leurs trajectoires scientifiques grâce à des offres ciblées de formation, de stage, d’aide à la publication, adossées à un prix d’excellence, le Pasteur Network Talent Award.
Les accords de création des 3 premières Unités Mixtes Internationales (UMI) de recherche au sein du Réseau International des Instituts Pasteur ont été signés le jeudi 01 Décembre 2016. Une unité est créée avec l'Institut Pasteur de Shanghai sur la parasitologie; la seconde est créée avec l'Institut Pasteur du Cambodge sur le Paludisme; et la troisième est créée avec l'Institut Pasteur de Montevideo sur la leptospirose.
Elisabeth Ravaorisoa de l'Institut Pasteur de Madagascar est lauréate du prix Robert Deschiens 2016
La deuxième journée du Symposium du Réseau International des Instituts Pasteur a débuté par la remise du Prix Robert Deschiens à Elisabeth Ravaoarisoa, ingénieure de recherche à l’Institut Pasteur de Madagascar. La lauréate, récompensée pour son travail sur l’évaluation des stratégies de contrôle du paludisme à Madagasacar, a reçu son prix des mains d’Yves Buisson, Président de la Société de Pathologie Exotique.
Avelin Fobang Aghokeng, lauréat du Prix Dedonder-Clayton 2015
Jeudi 1er décembre 2016 - Françoise Barré-Sinoussi et Christian Bréchot ont ouvert le troisième jour du symposium du Réseau International des Instituts Pasteur en remettant à Avelin Fobang Aghokeng, le Prix Dedonder Clayton 2015, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH.
Le virologiste camerounais qui travaille à l’IRD a été récompensé pour son travail de recherche sur les limites et les défis du diagnostic des personnes infectées par le VIH dans un contexte d’objectif d’accès universel aux traitements antirétroviraux.
Les Prix PTR & ACIP des meilleurs posters remis à M. Comini (Institut Pasteur de Montevideo) et J. Pizarro-Cerda (Institut Pasteur à Paris)
La dernière journée du Symposium du Réseau International des Instituts Pasteur a débuté avec la remises des Prix PTR et ACIP des meilleurs posters à Marcelo Comini, chercheur à l'Institut Pasteur de Montevideo et à Javier Pizarro-Cerda, chercheur à l'Institut Pasteur. Le développement de ces programmes de recherche transversaux et incitatifs est important pour promouvoir la recherche collaborative ouverte et au-delà renforcer la visibilité internationale et l'impact social de l'expertise du réseau.