un rayonnement international

Organiser la recherche

  • Appel à candidatures international pour un responsable de G4 au sein de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire

La direction internationale de l’Institut Pasteur a lancé un appel à candidatures international pour le futur responsable d’un groupe à 4 ans (G4) au sein de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire travaillant sur des biomarqueurs de l'hépatite chronique et le cancer primitif du foie.

L'hépatite chronique, la cirrhose et le cancer primitif du foie (carcinomes hépatocellulaires la plupart du temps), liés à des infections chroniques par l'hépatite B et C ou d'autres facteurs étiologiques, représentent un problème majeur de santé publique dans les pays africains en général et en Côte d'Ivoire en particulier. Des biomarqueurs qui pourraient indiquer de façon fiable le stade de la maladie du foie et prédire son évolution seraient primordiaux pour la mise en œuvre des mesures efficaces les plus appropriées pour la gestion des patients.

L'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire est un institut national dont les missions incluent des activités de santé publique, l'enseignement et la recherche. Il est membre du Réseau international des Instituts Pasteur qui comprend 33 instituts à travers le monde entier.

 

  • Appel à candidatures international conjoint pour un responsable de groupes de recherche à 4 ans en Afrique sub-saharienne ou en Asie du sud-est

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut Pasteur ont lancé conjointement un appel à candidatures international pour des futurs responsables de Groupe à 4 ans (G4) au sein du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP), suite à la signature d’une convention de partenariat le 26 novembre 2015.

L’AUF et l’Institut Pasteur souhaitent renforcer leur collaboration dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’enseignement, notamment en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est. Ils ont lancé un appel d’offre international conjoint pour de jeunes chercheurs en science du vivant souhaitant créer un groupe de recherche au sein du RIIP dans ces deux régions (Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Madagascar, Niger, Sénégal, République centrafricaine, Cambodge, Chine, Corée, Laos et Vietnam). Le jeune scientifique responsable du groupe devra proposer un programme de recherche international innovant et ambitieux sur les maladies infectieuses, tropicales ou négligées.

Imprimer