symposium

Symposium INCEPTION : appel à résumés

« Sciences sociales et biologie pour comprendre les maladies émergentes », 25 et 26 novembre 2021 à l’Institut Pasteur, à Paris.

Ce symposium international s'inscrit dans le cadre d'un effort de l'Institut Pasteur pour intégrer les sciences sociales en favorisant le dialogue entre des disciplines spécifiques des sciences sociales et des chercheurs biomédicaux aux approches diverses. À cette fin, les jeunes chercheurs dans les domaines de l’économie de la santé, de la sociologie quantitative, de la psychologie sociale, de la politique de santé, des sciences politiques et d’autres disciplines connexes sont invités à s’exprimer et à participer à des discussions sur la contribution des sciences sociales à notre compréhension de la santé et de la maladie. Bien que ce symposium soit largement axé sur la réponse et le rétablissement post-Covid-19, les études innovantes en sciences sociales en lien avec d’autres enjeux de santé sont les bienvenues.

Les présentations peuvent ainsi aborder les déterminants et conséquences à court et long terme de la pandémie de Covid-19 et des initiatives multi-échelles de rétablissement  sur le plan économique, psychosocial, des systèmes de santé et politique. Elles peuvent également traiter de la prévention et de la prise en charge d’autres problèmes de santé. L’attention portée aux différentes formes d’inégalité et d’iniquité sera particulièrement appréciée. Ayant pour but de susciter un dialogue interdisciplinaire, les communications doivent parler à la propre discipline du chercheur et être compréhensibles par ceux d'autres disciplines.

Les résumés (350 mots maximum) doivent être soumis d’ici le 15 juillet 2021 par e-mail, à l’adresse maha.david@pasteur.fr. N’oubliez pas de préciser votre nom, votre fonction et votre institution. Vous recevrez un e-mail de confirmation sous deux jours. Les résumés passeront ensuite en commission.

Pour en savoir plus

Twitter: @INCEPTIONProjet

 

Imprimer