02 juillet 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
On vous demande de rédiger un plan de gestion des données (PGD) mais vous ne savez pas ce que c’est ? Vous ne voyez pas en quoi cela pourrait vous être utile ? Vous ne savez pas quoi répondre aux questions posées dans le PGD ?
Cette formation est faite pour vous !
Le CeRIS vous aide à comprendre comment rédiger ce document souvent demandé par les financeurs (ANR, Commission Européenne…) et qui compile toutes les informations sur la façon dont vous allez gérer vos données de recherche pendant votre projet. Vous découvrirez ainsi comment le PGD peut vous servir tout au long de votre processus de recherche et quelles sont les bonnes pratiques de gestion des données qu’il est bon d’adopter. Enfin, cette formation vous donnera les clés pour utiliser deux outils permettant de rédiger votre PGD de façon collaborative : DMP OPIDoR et REDCap.
Objectifs de la formation :
• Connaître les finalités du PGD
• Clarifier les questions posées dans le PGD
• Connaître les bonnes pratiques de gestion des données
• Connaitre deux outils pour rédiger son PGD de façon collaborative
Cette formation s’adresse aux chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et chefs de projet qui doivent ou seront amenés à rédiger un PGD pour leur projet de recherche.
Elle se déroulera à distance (via Microsoft Teams) et en français.
Consultez le programme détaillé
Retrouvez toutes les formations du CeRIS
Découvrez les fonctionnalités avancées et les trucs et astuces d'EndNote X9.
Mêlant théorie et mise en pratique, cette formation vous permettra d'alimenter votre bibliothèque avec des références non disponibles dans les bases traditionnelles, d'aller plus loin dans la gestion de votre bibliothèque et avec l'insertion de références dans un document (modifier un style par exemple).
Objectif de la formation : Développer des compétences avancées dans l’utilisation du logiciel
Cette formation s’adresse à toute personne utilisant déjà EndNote et souhaitant approfondir sa maîtrise du logiciel.
Elle se déroulera à distance (via Microsoft Teams) et en français.
Consultez le programme détaillé
Retrouvez toutes les formations du CeRIS
Plus d'informations : biblioformation@pasteur.fr
Zotero est un logiciel de gestion bibliographique gratuit et open source.
Apprenez à utiliser les fonctionnalités de ce logiciel qui vous permettront de gérer vos références bibliographiques de façon simple et intuitive. Venez également découvrir les caractéristiques qui le distinguent des autres outils.
Objectifs de la formation :
• Importer des références
• Gérer ses références
• Insérer les références dans un document Word
• Partager des références en utilisant les groupes
Cette formation s’adresse à toute personne ayant besoin de gérer ou de mettre en forme ses références bibliographique et plus généralement souhaitant découvrir le fonctionnement de Zotero.
Elle se déroulera à distance (via Microsoft Teams) et en anglais.
Retrouvez toutes les formations du CeRIS
Plus d'informations : biblioformation@pasteur.fr