02 septembre 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La 10e réunion de la commission mixte scientifique et technologique (Comix) France-Japon s’est tenue le mercredi 27 juillet 2022, de 8 h 30 à 13 h 30, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR, la nouvelle dénomination du MESRI).
Cet événement bilatéral de haut niveau rassemble les décideurs et les acteurs des deux pays dans le domaine de la coopération internationale en science et technologie. Pour cette 10e édition, la délégation japonaise était menée par Son Excellence Monsieur Takeshi Nakane, ambassadeur pour la coopération scientifique et technologique au ministère japonais des Affaires étrangères (MOFA). Il était accompagné de 30 personnes, dont des représentants de plusieurs ministères (MOFA, MEXT, METI, MAFF), des agences de coopération (AMED, JST, RIKEN, JSPS, NEDO), de l’ambassade du Japon en France et du Cabinet Office (bureau du Premier ministre). Côté français, la délégation était menée par Cyril Moulin, chef du service de la stratégie, de la recherche et de l’innovation au MESR. Il était accompagné de 40 personnes, dont des représentants de plusieurs ministères (MESR, MEAE), de l’ambassade de France au Japon et des acteurs français de l’enseignement supérieur et de la recherche (France Universités, Institut Pasteur, CNRS, ANR, INRAE, IRD, CEA, INCA, INRIA, Inserm, CDEFI).
La réunion, reportée depuis 2019, a été l’occasion de dresser un état des lieux de la coopération bilatérale dans un vaste éventail de domaines. Les thématiques qui ont été abordées sont :
La politique de recherche et d’innovation en France et au Japon
La coopération bilatérale dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’agriculture et du numérique
La coopération entre les universités françaises et japonaises
La diplomatie scientifique et technologique du Japon et de la France
Les mécanismes de coopération mis en place par les agences de recherche
La délégation s’est rendue en milieu d’après-midi à l’Institut Pasteur où elle a été accueillie par Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, Jennifer Heurley, directrice internationale, Isabelle Buckle, directrice de la direction des applications de la recherche et des relations industrielles et Christophe d’Enfert, directeur scientifique, accompagnés notamment d’Anavaj Sakuntabhai, directeur du bureau Japon de l’Institut Pasteur (Institut Pasteur Japan Office / IPJO), qui a ouvert ses portes le 4 septembre 2020.
Après un discours d’accueil de Stewart Cole en Salle des Actes soulignant la place spéciale du Japon dans l’histoire de l’Institut Pasteur et du Pasteur Network, Takeshi Nakane est intervenu pour souligner l’importance des collaborations entre la France et le Japon. Anavaj Sakuntabhai a ensuite présenté les priorités et missions de l’IPJO, dont la stratégie scientifique est bâtie sur trois piliers - l’immunologie/les maladies infectieuses, la santé globale, la préparation aux épidémies - et couvre plusieurs domaines de recherches prioritaires que sont les maladies infectieuses émergentes, l’antibiorésistance, les maladies infectieuses évitables et la santé digitale. L'IPJO organisera cet automne, à Tokyo, la « Pasteur Japan Autumn School », en lien avec l’ambassade de France au Japon et en partenariat avec l’université de Kyoto, l’IMSUT Vaccine Design Center, Sanofi Japon et le National Center for Global Health and Medicine. Cette initiative, destinée aux jeunes chercheurs japonais, a pour objectif de les former aux méthodes de recherche pasteuriennes et les engager dans le Pasteur Network. L’évènement sera clôturé par deux jours de symposium sur la coopération France-Japon en matière de santé globale au niveau de la région Indo-Pacifique.
Photos ©Thomas Lang