30 septembre 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Chaque année, le dossier de presse du Pasteurdon permet de réunir en un document unique dédié aux journalistes tous les éléments constitutifs du rendez-vous à venir. Cette année encore, ce dossier regroupe toute la richesse de cette opération et a pu être présenté lors d’une récente visite presse sur le campus sur le thème des orgaonïdes cérébraux.
Interview croisée de Stewart Cole et Antoine Bogaerts, chiffres clés de l’opération 2022, médias et partenaires engagés ou encore interview d’Alexandra Lamy, marraine de ce rendez-vous annuel : téléchargez le dossier de presse du Pasteurdon 2022 pour vous plonger dans cette édition particulière placée sous le signe du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.
Découvrez également les cinq thématiques de recherche mises en lumière cette année, au sein de ce dossier, pour présenter la recherche multidisciplinaire menée à l’Institut Pasteur face aux défis de santé publique :
- Intoxications alimentaires
- Mécanismes du Covid long
- Audition
- One health
- Organoïdes cérébraux
Télécharger le dossier de presse
En amont du démarrage de l’opération, une visite presse a été organisée le 23 septembre dernier sur le campus de l’Institut Pasteur. L’occasion d’entrer dans le détail du dossier de presse auprès des représentants de 13 médias (parmi lesquels, pour en citer quelques-uns : France info, France Culture, Les Echos, Le Figaro, Ouest France, Santé Magazine ou encore Le Quotidien du médecin) réunis au sein de l’espace cafétéria du The 25. Après une présentation générale de l’institution, et en écho à l’un des cinq thèmes scientifiques abordés dans le dossier de presse, les journalistes ont été conviés dans le laboratoire de recherche de Miria Ricchetti, responsable de l’unité Mécanismes moléculaires du vieillissement pathologique et physiologique, au plus près de son équipe. Cette visite a permis d’en savoir plus sur la thématique des organoïdes cérébraux, un outil de recherche de plus en plus utilisé pour étudier les mécanismes cellulaires et neuronaux impliqués dans les maladies neurodégénératives. Une visite qui a suscité un vif intérêt de la part des journalistes présents qui n’ont pas manqué d’interagir avec les chercheurs afin d’en apprendre plus sur cette innovation originale.
Photos : Institut Pasteur/François Gardy