Recherche

Atelier de sensibilisation aux enjeux des «recherches duales à risque» – mardi 21 février

Selon l’OMS, la recherche à double usage préoccupante (DURC) décrit une recherche destinée à fournir un avantage clair, mais qui pourrait facilement être utilisée à mauvais escient pour nuire. Il s'agit généralement de travaux dans le domaine des sciences de la vie, mais les principes sont également applicables à d'autres domaines, notamment l'ingénierie et les technologies de l'information. Elle englobe tout, depuis les informations jusqu'aux produits spécifiques susceptibles d'avoir des conséquences négatives sur la santé et la sécurité, l'agriculture, l'environnement ou la sécurité nationale.

Les DURC concernent donc des études dont il peut être raisonnablement anticipé qu’elles pourraient produire des connaissances, de l’information, des produits ou des technologies qui, en cas de mauvais usage, pourraient constituer une menace, notamment pour la santé publique, l’environnement ou la sécurité.

De nombreuses expérimentations menées à l'Institut Pasteur peuvent ainsi rentrer dans ce champ : génétique inverse du SARS-CoV-2, génération de virus chimériques, toxine botulique, etc.

Afin d’encadrer ce type d’expérimentations et de limiter les risques associés, l’Institut Pasteur a mis en place, dès le printemps 2021, une procédure de suivi de ces projets avec une évaluation pluridisciplinaire et graduée à l’aide d’un questionnaire déjà mis en œuvre lors du suivi éthique d’une recherche financée par la commission européenne2.

Si vous pensez être concerné(e) par ce type d’expérimentations, que vous soyez technicien(ne), ingénieur(e), doctorant(e), post doctorant(e), chercheur(se), ou encore chef d'unité, la direction juridique vous propose un atelier pratique de sensibilisation le 21 février 2023, de 10h à 12h, en présentiel uniquement et dont le lieu vous sera indiqué à l’issue de l’inscription.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les équipes de recherche aux enjeux des recherches duales à risque et de faire connaître aux équipes de recherche le processus de monitoring interne de ces recherches.

Après une courte présentation des enjeux, les participants seront invités à endosser le rôle de membres de ce comité ayant à évaluer des projets de recherches duales et proposer des recommandations.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à durc@pasteur.fr (capacité d'accueil : de 16 personnes).

 

Imprimer