Agenda

Mini-symposium The Collaborative Cross, a mouse model for human genetic diversity, le 9 juin

Créé en 2017, le "CC-Club", groupe composé de plusieurs scientifiques du campus, exploite et promeut le Collaborative Cross, une collection de lignées de souris produites par un consortium international et élevées à l'Institut Pasteur. Ces lignées permettent de modéliser la diversité génétique humaine.

Pour mieux faire connaître cette ressource unique au plan européen et présenter des résultats obtenus grâce à elle, le CC-Club organise son 2e mini-symposium le vendredi 9 juin après-midi prochain, au sein de l’auditorium Agnès Ullmann.

Ce rendez-vous, ouvert par Christophe d’Enfert, directeur général adjoint scientifique, débutera à 14h et permettra de présenter, dans un premier temps, les caractéristiques de cette ressource génétique et son potentiel en tant que modèle dans des domaines scientifiques variés.

Plusieurs conférences présenteront les résultats obtenus grâce à ces lignées dans des domaines variés : caractérisation phénotypique multisystémique, réponse post-infectieuse et vaccinale au virus influenza, sensibilité au SARS-CoV-2 et outils bioinformatiques pour l'analyse des données.

Ce rendez-vous permettra également d’envisager de nouvelles collaborations, internes ou externes, soutenues, en particulier par Xavier Montagutelli, responsable du laboratoire Génétique de la souris, et Jean Jaubert, directeur du centre de ressources et de recherches animales.

L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 31 mai.

 

Imprimer