Donateurs

Parution de la LIP 98

lip98_septembre_2017_alzheimer_parkinson11-1.jpg Pour son nouveau numéro, la Lettre de l’Institut Pasteur (LIP), lettre d’information trimestrielle dédiée aux donateurs de l’Institut Pasteur, consacre son dossier aux deux maladies neurodégénératives les plus fréquentes en France et pour lesquelles l’attente de progrès médicaux est considérable : les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, touchent respectivement près de 900 000 et 200 000 Français. Ces maladies liées à l’âge concerneront de plus en plus de gens avec le vieillissement de la population et en 2020, 1,3 million d’individus pourraient souffrir de la maladie d’Alzheimer.

Que sait-on aujourd’hui de ces pathologies ? Les connaissances récentes sur la production de nouveaux neurones dans le cerveau à partir des travaux de recherche pasteuriens ont déjà permis d’éditer des règles (fuir la routine, entretenir le lien social...) pour stimuler son cerveau. Par ailleurs, ce nouveau dossier permet de découvrir plusieurs pistes prometteuses explorées par les équipes pasteuriennes en vue d’agir efficacement, à l’avenir, contre des maladies neurodégénératives.

 

Découvrir la LIP 98

Imprimer