08 septembre 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le concours iGEM (international Genetically Engineered Machine) a été créé pour promouvoir la recherche en biologie synthétique. Cette compétition annuelle a été initiée en 2004 par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis. Aujourd’hui, des équipes du monde entier s’affrontent afin de proposer leur projet innovant et performant en biologie synthétique. La compétition se déroule à Boston lors du « Giant Jamboree », congrès lors duquel toutes les équipes sont réunies.
En 2015, l'Institut Pasteur se lançait dans ce concours, affichant son engagement pour la dégradation des plastiques par les bactéries via son tout premier projet « PlastiCure ». Pour sa seconde participation, l’Institut a mobilisé son équipe 2016 pour la mise en place d’un système de piège et de détection des arbovirus au travers du projet « Mos(kit)O ». Les deux équipes participantes ont apporté des forces nouvelles à chaque édition et ont permis à l’Institut de remporter plusieurs distinctions.
Une nouvelle équipe interdisciplinaire de 15 étudiants issus d’universités et de grandes écoles parisiennes a été constituée pour l’édition 2017. Elle défendra le projet « æther » qui s’attache à concevoir un dispositif capable de capturer les particules fines et les perturbateurs endocriniens puis de les détruire. La pollution de l’air est en effet un fléau qui tue chaque année 48 000 personnes et les systèmes de dépollution actuels prennent souvent beaucoup d’espace et sont consommateurs d’énergie. L’équipe vise donc également une solution compacte, biodégradable, déployable à grande échelle, peu chère et à même de de dégrader le filtrat en produits recyclables.
Pour sensibiliser le grand public à ce volet de santé publique, l’équipe en charge du projet propose un rendez-vous citoyen inédit sur le principe d’une chasse aux particules fines.
Inscrit dans le cadre de la Journée nationale de la qualité de l’air organisée par le ministère de la transition écologique et solidaire, cet événement aura lieu le samedi 16 septembre 2017 de 13 h 30 à 18 h 30 autour du quartier latin. Il s’agira d’une chasse au trésor gratuite dont le principe sera le suivant : à chaque étape, les participants devront trouver un indice permettant de résoudre une énigme finale, puis ils devront passer par un stand où se déroulera une activité ou un jeu autour d'une thématique liée à la pollution de l'air (ie : les causes de pollutions, les conséquences sur la santé...). Le passage au stand permet de recevoir un indice sur la localisation de la prochaine étape.
Il s’agira véritablement de sensibiliser les participants de façon ludique et d’offrir un parcours accessible à des enfants accompagnés de leurs parents, des adultes ou des personnes à mobilité réduite. Un tirage au sort sera effectué parmi les personnes qui auront résolu l'énigme finale pour remporter de nombreux lots dont un vélo.
L’inscription est gratuite mais obligatoire
En savoir plus sur l’Institut Pasteur et iGEM
Soyez nombreux à soutenir l’équipe iGEM 2017. Faites connaître ce rendez-vous ! Et pourquoi pas y participer ?