17 novembre 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 9 novembre dernier, à l’occasion de la soirée « Ensemble, à l’écoute de la vie » organisée par la Fondation pour l’Audition, se tenait la remise de plusieurs prix distinguant des scientifiques dont les travaux ont permis ou permettront des avancées importantes contre la déficience auditive, ainsi que des actions visant à mieux intégrer les malentendants dans la société.
Ouvert par Philippe Meyers, président de la Fondation Pour l’Audition, et en présence de l’actrice Julie Gayet, marraine de l’édition 2023, ce rendez-vous a été l’occasion de valoriser des projets variés, impactant et tournés vers l’avenir.
Parmi eux, figure le projet mené par Brice Bathellier, responsable de l’unité Dynamique du système auditif et perception multisensorielle à l’Institut de l’audition. Grâce à une approche pluridisciplinaire qui allie biologie, techniques innovantes et modélisation informatique, les travaux de l’équipe permettent de décrypter pas à pas, le traitement des signaux sonores par le cortex auditif, la zone du cerveau qui reçoit et analyse les informations auditives. Ces recherches visent, notamment, à mettre au point, en collaboration avec des partenaires européens, un implant permettant de rétablir l’audition par stimulation cérébrale. Brice Bathellier s’est ainsi vu récompensé par le prix Émergence pour la recherche fondamentale.