15 mars 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Cancer Grand Challenges est une initiative internationale cofondée par Cancer Research UK et le National Cancer Institute visant à relever les défis les plus difficiles en matière de cancer. Le programme Cancer Grand Challenges soutient une communauté mondiale d'équipes de recherche diversifiées et de niveau international afin qu'elles se réunissent, pensent différemment et relèvent certains des défis les plus difficiles liés au cancer.
Grâce à une série de subventions dotées de 25 millions de dollars, les équipes participant à cette initiative ont les moyens de dépasser les frontières traditionnelles de la géographie et de la discipline afin de changer les résultats pour les personnes atteintes d'un cancer.
Cette année, cinq nouveaux consortia internationaux ont été sélectionnés pour recevoir chacun jusqu'à 25 millions de dollars sur cinq ans afin de se réunir et de penser différemment pour faire avancer la lutte contre le cancer.
Parmi eux, le projet PROSPECT se concentre sur l'élucidation des causes qui sous-tendent l'épidémie mondiale de cancer colorectal précoce et sur l'élaboration de stratégies visant à contrer l'augmentation alarmante des cas affectant les jeunes individus.
Yasmine Belkaid, co-responsable d'un groupe de travail au sein du projet PROSPECT, étudiera avec son équipe de l'Institut Pasteur les effets à long terme de l'inflammation ou de l'infection pendant la grossesse ou la petite enfance sur les cellules souches des tissus, afin d'élucider la façon dont ces conditions créent un environnement propice au développement du cancer du côlon.
L’Institut national du cancer est l'un des principaux partenaires de Cancer Research UK, et apporte son soutien au projet PROSPECT.
L'Institut Pasteur est reconnaissant de prendre part à cette initiative, qui renforcera sa contribution significative aux efforts mondiaux de lutte contre le cancer.