institutionnel

Retour sur la journée de lancement de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) reConnect

Le 4 novembre dernier avait lieu l’événement de lancement du nouvel Institut hospitalo-universitaire (IHU) reConnect en présence de tous les partenaires fondateurs, de ses dirigeants et de ses multiples acteurs.

Tout premier pôle d’excellence pour le traitement des troubles de l’audition et de la parole en Europe, l’IHU reConnect s’appuie sur les dernières avancées scientifiques en génétique et neurosciences pour apporter des solutions nouvelles améliorant la prise en charge de ces troubles. Grâce à ses composantes multidisciplinaires, reConnect souhaite offrir les thérapies les plus innovantes aux personnes sourdes et malentendantes, notamment curatives, mais aussi à celles souffrant d’acouphènes, de troubles de la parole et du langage, comme le bégaiement ou la dyslexie. La mission de reConnect est aussi d’accompagner les développements industriels necessaires pour que les thérapies arrivent rapidement au patient.

Pour présenter et appuyer ces enjeux majeurs de santé publique dans un contexte où les projections prévoient qu’un quart de la population mondiale souffrira de déficience auditive d’ici 2050, le rendez-vous de lancement de l’IHU reConnect s’est articulé autour de deux temps forts.
 
Le premier a réuni plusieurs experts internationaux dans le domaine de l’audition à l’occasion d’un symposium scientifique au cours duquel les champs d’investigation tels que les acouphènes, la neuroimagerie du vieillissement en lien avec la maladie d’Alzheimer, les thérapies à base d’ARN ou encore les liens entre audition et parole, ont été abordés (voir le programme scientifique complet proposé le 4 novembre).

Le second temps fort, plus institutionnel, a tout d’abord donné la parole aux différents représentants des membres fondateurs de l’IHU (Institut de l’Audition, Institut Pasteur, l'université Paris Cité, Fondation Pour l’Audition, Inserm et AP-HP), tous accordés à l’unisson pour déclarer qu'"un IHU est fait pour inventer collectivement la médecine de demain” et que, dans le cas de l’IHU reConnect, “cela implique de passer d’une médecine compensatoire à une médecine curative.

Le rendez-vous a ensuite proposé plusieurs échanges croisés, à l’occasion de plusieurs tables rondes entre des experts de l’IHU et des patients, autour de cinq thématiques, à savoir : autisme, acouphènes, troubles cognitifs neurodégénératifs, bégaiement et thérapie génique. Ce temps de partage a mis en lumière la nécessité d'une collaboration entre patients, cliniciens et chercheurs pour faire avancer les connaissances et progresser leurs prises en charge.


Voir le programme du rendez-vous institutionnel

Lire le communiqué de presse sur le lancement de l’IHU reConnect

 
Ce rendez-vous de lancement a également été l’occasion de donner la parole à Thomas Dutronc, musicien et chanteur, parrain de l’IHU reConnect. Indisponible, le 4 novembre dernier, Thomas Dutronc avait tenu à enregistrer un message pour témoigner de sa sensibilité pour l’amélioration de la qualité de vie de celles et ceux qui souffrent des troubles de l’audition et de la parole. Honoré d’être le parrain de l'IHU reConnect, il témoigne que "la musique est un puissant vecteur de connexion humaine, et que chaque voix mérite d'être entendue. Avec reConnect, nous avons l'opportunité d'unir nos efforts."

Voir la vidéo de Thomas Dutronc, parrain de l’IHU reConnect

Afin de garantir une accessibilité optimale à tous les participants de la partie institutionnelle, un dispositif inédit a été mis en place. Celui-ci comprenait la vélotypie retranscrite sur écrans - en français et en anglais -, une boucle magnétique (dispositif de transmission audio par voie électromagnétique à destination des personnes appareillées et implantés cochléaires), ainsi qu’une transcription en langue des signes.


En savoir plus sur l’IHU reConnect et accéder au site internet dédié

 

Photos : François Gardy/Institut Pasteur

 

Imprimer