science et société

Retour sur la participation de l’Institut Pasteur aux Utopiales, festival international de science-fiction 

Pour la 4e année consécutive, l’Institut Pasteur a participé, en tant que partenaire officiel, aux Utopiales, le plus grand festival de science-fiction d’Europe. Cet événement réunit, chaque année, scientifiques, auteurs et autrices ou encore scénaristes en lien étroit avec le public. Le festival promeut la science-fiction comme un puissant outil d’exploration et de compréhension du réel et propose, pendant cinq jours, de nombreuses tables-rondes, des projections cinématographiques, des expositions, des rencontres avec des écrivains et écrivaines.

La 25e édition s’est tenue du 30 octobre au 3 novembre 2024 à la Cité des Congrès de Nantes et avait pour thème l’Harmonie.

 

Les chiffres clés de l’édition 2024
•    153 000 festivaliers sur les 5 jours
•    291 intervenants
•    288 séances de dédicaces  
•    7000 m2 d’espaces
•    7 tonnes de livres vendus

 

 

Cette année, sept chercheurs et chercheuses pasteuriens se sont rendus sur place pour participer à plusieurs tables rondes, et l’une des scientifiques a également été membre du jury de la compétition internationale de courts-métrages de science-fiction.

Les intervenants pasteuriens de cette 25e édition :

•    Yannick Goulam Houssen, ingénieur de recherche à la plateforme de bioimagerie de l’Institut de l’Audition (tables rondes : Où commence le cyborg ? et Paix intime).

•    Thibaut Brunet, responsable de l’unité Biologie cellulaire évolutive et évolution de la morphogenèse (tables rondes : Perçu.e comme monstre, L’utopie d’un monde à l’équilibre, et Vie et mort des cellules).

•    Romain Levayer, responsable de l’unité Mort cellulaire et homéostasie des épithéliums (tables rondes : Stable-instable : l’équilibre en mouvement et Vie et mort des cellules).

•    Nicolas Rascovan, responsable de l’unité Paléogénomique microbienne (tables rondes : La biologie à l’épreuve du voyage intergalactique et Ce qu’on doit aux microbes).

•    Miria Ricchetti, responsable de l’unité Mécanismes moléculaires du vieillissement pathologique et physiologique (tables rondes : Repousser la mort et Réinventer les corps).

•    François Bontems, responsable du partenariat avec les Utopiales et chercheur dans l’unité de Virologie structurale (modérateur des tables rondes : S’écrire demain et Tous les cycles sont dans la nature).

•    Valérie Choumet, cheffe de groupe dans l’unité Environnement et risques infectieux (membre du jury de la compétition internationale de courts-métrages de science-fiction).

Découvrez le programme pour plus de détails sur les tables rondes

Découvrez la vidéo réalisée lors du festival avec la participation des scientifiques de l'Institut Pasteur

Le public des Utopiales a participé à un quiz étonnant : peut-on récupérer l’ADN des dinosaures ? Les éponges peuvent-elles se déplacer ? Peut-on contrôler les cellules à distance grâce à la lumière ? Nos experts de l’Institut Pasteur démystifient ces questions et apportent leurs réponses !

 

 

Imprimer