Un campus engagé

Déployer le shéma directeur sûreté

De par ses missions, ses activités, les enjeux de sa recherche mais aussi sa localisation géographique, l’Institut Pasteur doit établir un juste équilibre entre une activité scientifique nécessairement flexible et la sécurité des collaborateurs et des travaux scientifiques. Cet équilibre doit répondre, de surcroit, à un cadre réglementaire toujours plus exigeant en termes de règles de bonnes pratiques pour la sécurité et la sûreté biologiques, en termes de protection du potentiel scientifique et technique ou de protection des personnes. Dans ce contexte, la direction générale a lancé dès 2014, une réflexion pour le renforcement de la sécurité, impliquant à la fois le renforcement des moyens et des procédures. Cette démarche, pilotée par la direction des ressources techniques et de l’environnement, en concertation avec des scientifiques et les représentants du personnel, a conduit à l’établissement d’un schéma directeur sûreté articulé selon deux axes : le renforcement de la vidéo-protection et la sécurisation des accès au campus.

Finalisé à l’été 2016, le renforcement de la vidéo-surveillance vise la surveillance améliorée des accès au site et des zones sensibles sur site pour la sécurité des biens et des personnes. Des caméras ont ainsi été ajoutées dans les halls des bâtiments sensibles, dans certains locaux très sensibles ainsi qu’au niveau des accès extérieurs. Le déploiement des caméras a été réalisé dans un cadre réglementaire et juridique strict. Le public et le personnel sont informés par un pictogramme dédié qu’ils entrent dans une zone vidéo protégée.

La sécurisation des accès requiert, quant à elle, l’installation de nouveaux systèmes de filtrages aux différentes entrées sur le campus ainsi que le remplacement des badges et des systèmes informatiques de lecture des badges.

Le déploiement de ce volet du schéma directeur sûreté a permis la mise à disposition de quatre points d’accès avec :

  • la création de l’accès au 26 rue du Docteur Roux

  • la création de l’accès au 23 rue du Docteur Roux

  • le renforcement de l’accès au 28 rue du Docteur Roux

  • la renforcement de l’accès au 25 rue du Docteur Roux

Chaque accès comporte deux tourniquets et un accès spécifique pour les personnes à mobilité réduite. Les entrées et sorties des piétons sont contrôlées par des lecteurs de badges à chaque point d’accès. Le plan prévoit également d’automatiser l’accès des véhicules des collaborateurs par lecteur de badge ainsi que la mise en place d’un nouveau plan de circulation pour permettre une meilleure fluidité entre piétons et véhicules.

surete.png

Imprimer