13 décembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Pour célébrer son 15e anniversaire, le Laboratoire d'Excellence (LabEx) IBEID a organisé une conférence scientifique du 16 au 18 octobre dernier. Les changements climatiques majeurs qui surviennent depuis plusieurs années conduisent à de nouveaux défis infectieux, nécessitant de revoir les axes stratégiques de recherche.
À travers cet évènement, le LabEx IBEID a ouvert ses portes à la communauté internationale avec 56% de participants externes au LabEx, dont plus de 8% issus des LMICs et notamment du Pasteur Network. Les bourses de voyages proposées ont permis à plusieurs lauréats de venir présenter leurs travaux sous format oral et poster.
Photo de groupe lors du déjeuner du jeudi
Photo des lauréats des bourses de voyages avec l’équipe de coordination du LabEx IBEID
Le congrès a été imaginé à la fois comme une vitrine des travaux de recherches actuels au sein du LabEx IBEID, portés notamment par les jeunes talents soutenus par le programme Springboard 2 Independance d’IBEID (S2I : Michael Connor, Isabelle Louradour, Cassandra Koh, Sarah Merkling et Jorge Moura de Sousa), et comme un rendez-vous international avec l’invitation de dix-neuf scientifiques externes. Au total ce sont plus trente-deux présentations orales et une quarantaine de présentations posters qui ont stimulé les échanges au cours de ces trois journées dédiées au futur de la recherche sur les maladies infectieuses (ré)émergentes et la santé à l’échelle française, européenne et mondiale.
Cassandra Koh, lauréate du programme S2I du LabEx IBEID présentant ses recherches sur l’écologie des virus propagés par les moustiques
Adrian Hill débutant sa keynote lecture
De gauche à droite, Philippe Bastin, Pascale Cossart, George Griffin et Philippe Sansonetti pendant la conférence
Discussions et convivialité lors d’une session poster
Philippe Bastin retraçant le parcours de Peter Jay Hotez en introduction de sa keynote lecture
Moment d’échanges scientifiques pendant la session poster
Moment de convivialité et d’échange
Yasmine Belkaid et Monika Gulia-Nuss découvrant le Foldscope développé par Manu Prakash
Au cours de ses quinze ans d’existence, le LabEx IBEID a permis de structurer et fédérer une communauté de scientifiques travaillant sur les maladies infectieuses émergentes et réémergentes. Réunissant les expertises de l’Institut Pasteur, l’École nationale Vétérinaire d’Alfort, l’ANSES, l’Inserm, l’APHP et Santé publique France, le projet a été un véritable moteur pour la recherche, avec plus de 1400 publications et le dépôt de 56 brevets.
Yasmine Belkaid rappelle l’importance du LabEx IBEID pour la communauté scientifique travaillant sur les maladies infectieuses
Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur avec l’équipe de coordination du projet, Philippe Bastin, Carla Saleh et Cyril Renassia ainsi que les fondateurs du LabEx IBEID Pascale Cossart et Philippe Sansonetti
Grâce au soutien des sponsors et des infrastructures de l’Institut Pasteur, le comité organisateur a pu proposer un programme transdisciplinaire vaste et multithématique avec des invités de renoms tels que Diarmid Campbell-Lendrum (OMS) Monika Gulia-Nuss (University of Nevada), Adrian Hill (Oxford University) ou encore Sarah Gilbert (Oxford University). Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les recherches, les avancées et les réflexions des conférenciers particulièrement inspirants, leurs présentations ont été enregistrées et sont désormais disponibles.
Un grand merci à toutes et tous pour avoir fait de cet évènement un succès pour le LabEx IBEID et l’Institut Pasteur.
Photo Célébration des 15 ans du LabEx IBEID avec les coordinateurs du projet, Philippe Bastin et Carla Saleh