13 décembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’Institut Pasteur, soucieux de proposer à ses étudiants et scientifiques des conditions d’hébergement à proximité de ses sites parisiens, a pris plusieurs mesures qui s’appliqueront dès le début de l’année 2025.
• Une nouvelle convention de partenariat avec la Cité Universitaire Internationale de Paris (CIUP) a été signée pour une durée de 5 ans.
À compter du 1er janvier 2025, 65 logements (un contingent augmenté de 5 unités) seront mis à disposition de l’Institut Pasteur dont 40 chambres individuelles, 18 studios individuels et 7 studios couple. Les candidats devront répondre aux conditions générales d’admission de la CIUP : être étudiants ou chercheurs post-doctorants.
Les procédures d’inscription sont gérées par l’Institut Pasteur qui transmet la liste nominative des bénéficiaires quatre semaines avant leur arrivée.
Les bénéficiaires hébergés auront accès à de nombreux services : équipements de restauration, culturels et sportifs. Des structures d’accompagnement sont présentes sur le site afin de faciliter leurs démarches administratives et de les aider face aux difficultés qui pourraient se présenter à eux.
En savoir plus sur la procédure, les conditions et les tarifs
• L’abonnement annuel à la plate-forme Studapart a été renouvelé.
Une offre de logement diversifiée et renforcée est proposée, ainsi qu’un accompagnement des demandeurs. Cette plateforme, accessible en trois langues (français, anglais et mandarin) est ouverte à tous les collaborateurs de l’Institut Pasteur.
Accéder à la plateforme Studapart
Le guide « Hébergement à l’Institut Pasteur 2025 » réunissant de nombreuses solutions pour trouver un hébergement est réactualisé et disponible sur le site web enseignement de l’Institut Pasteur.
À compter de janvier 2025, l’ensemble des services d’aide à l’hébergement des étudiants et des scientifiques, dont l’accès aux logements de la CUIP, seront gérés et animés par la direction de l’enseignement avec la création du Pôle hébergement étudiants et étudiantes. Une de ses nouvelles missions sera la prospection et le développement de nouvelles offres pour tous les collaborateurs du campus, en étroite collaboration avec la direction des ressources humaines, la direction financière, la direction de la philanthropie et la direction de la responsabilité sociétale de l'entreprise et des ressources techniques (DRSE-RT).