20 décembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
• Yasmine Belkaid, élue membre de l’Académie des sciences
L’Académie des sciences s’adapte au rythme soutenu des avancées de la science en élisant régulièrement de nouveaux membres. Elle s’assure ainsi une couverture la plus large possible de l’ensemble des domaines scientifiques, y compris les plus émergents, et nourrit la richesse des débats et travaux au sein de ses groupes et comités. Au début des années 2000, elle a par ailleurs fait évoluer ses statuts, pour lui permettre de rajeunir son effectif : lors de chaque session d’élection, 50% au moins des nouveaux membres ont moins de 55 ans. L'Académie compte à ce jour près de 300 membres, 116 associés étrangers et 58 correspondants.
Au terme des élections ouvertes en 2024, l’Académie des sciences a élu tout récemment 18 nouveaux membres parmi lesquels Yasmine Belkaid, élue académicienne dans la section Biologie et santé. Pour la première fois depuis sa création en 1666, une majorité de femmes a été élue au sein d’une promotion. Ce symbole fort marque une avancée significative vers une meilleure représentativité des femmes dans tous les champs de la recherche et de l’innovation.
La cérémonie de réception des nouveaux élus aura le lieu le mardi 3 juin 2025.
Lire le communiqué de presse de l’Académie
• Deux Pasteuriens distingués par les Prix 2024 de l'Académie nationale de médecine
L’Académie nationale de médecine décerne chaque année une quarantaine de prix. Certains prix sont orientés selon les volontés des légataires et donateurs vers des domaines médicaux déterminés, d’autres sont destinés à récompenser ou encourager des recherches dans le domaine des sciences médicales, pharmaceutiques ou vétérinaires sans que le thème en soit délimité.
Les prix portent souvent les noms des bienfaiteurs qui ont légué à l’Académie le patrimoine nécessaire à leur création. L’attribution d’un prix confère le titre de Lauréat de l’Académie nationale de médecine.
Parmi les lauréats proclamés par l’Académie nationale de médecine le 17 décembre dernier figurent :
Gérard Eberl, responsable de l’unité Microenvironnement et immunité, lauréat du Prix de l’Académie nationale de Médecine 2024 pour l’excellence de ses travaux en lien avec l’analyse de l’impact du microbiote sur le système immunitaire.
Ce prix est destiné à encourager tout travail ou recherche jugée digne par l’Académie nationale de médecine.
Philippe Bousso, responsable de l’unité Dynamiques des réponses immunes, distingué par le Prix de Henry et Mary-Jane Mitjavile pour ses contributions exceptionnelles à la compréhension de la réponse du système immunitaire face à des cellules tumorales. Ses recherches, notamment en imagerie in vivo, permettent d’observer et d’analyser les réactions provoquées par une immunothérapie ou un vaccin et ouvrent de nouvelles perspectives dans le champ de l’immunothérapie des cancers.
Ce prix récompense un savant ou un chercheur français pour son travail dans la lutte contre le cancer exclusivement.
• Marko Baric et Ekaterina Gaydukova, co-lauréats du Prix « Jeunes » André Blanc-Lapierre 2024 - Île-de-France
Marko Baric et Ekaterina Gaydukova, stagiaires dans le laboratoire Biomédecine computationelle des systèmes dirigé par Benno Schwikowski, sont co-lauréats du Prix « Jeunes » André Blanc-Lapierre 2024 - Île-de-France.
Cette distinction s’adresse aux étudiants au niveau master ingénieur, des établissements français d’enseignement supérieur dans les domaines de l’électricité, de l’électronique, des technologies de l’information et de la communication. L’objectif est de permettre aux meilleurs de leurs étudiants au niveau master ingénieur, ainsi qu’à leur équipe pédagogique, de se distinguer en bénéficiant d’une reconnaissance nationale.
Marko Baric est récompensé pour son stage sur la cartographie reproductible des données tabulaires en graphes de connaissances sémantiques avec OntoWeaver et Ekaterina Gaydukova pour son stage qui porte sur l’intégration de données biomédicales dans un graphe de connaissances sémantiques avec OncodashKB.
• Ivo Gomperts Boneca et Benoit Chassaing, lauréats de l’appel à projets PEPR Systèmes Alimentaires, Microbiome et Santé
Les Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) SAMS - Systèmes alimentaires, Microbiomes et Santé, également appelé « Alimentation – Microbiomes », sont financés dans le cadre du plan d’investissement de l’État français, intitulé « France 2030 ». Ils visent à prévenir et traiter les maladies inflammatoires chroniques en développant l’alimentation de précision et une médecine personnalisée ; et de contribuer à la conception et à l’évaluation des politiques publiques en matière de comportement alimentaire.
Cette année, parmi les 10 projets sélectionnés par le comité d’évaluation mandaté par l’ANR, figurent 2 projets pasteuriens :
Le projet « Le rôle du peptidoglycane produit par le microbiote dans la physiologie de l’hôte » soutenu par Ivo Gomperts Boneca, qui vise à étudier la nature chimique et le métabolisme des fragments de peptidoglycane dérivés de la flore intestinale, mais également les paramètres influençant leur bio-distribution vers des organes distants tels que le cerveau, le foie et les articulations.
Le projet « Interactions microbiote intestinal – additifs alimentaires : cartographie et mécanismes en jeu en santé humaine » de Benoit Chassaing qui a pour objectif de réaliser une cartographie approfondie des interactions existantes entre les agents émulsifiants et microbiote intestinal, à la fois chez des participants en bonne santé ainsi que chez des patients atteints de la maladie de Crohn. L’ensemble des résultats obtenus pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches innovantes de nutrition et de médecine personnalisée basées sur le microbiote intestinal et sa sensibilité aux additifs alimentaires.