18 janvier 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 13 décembre 2017, veille de l’ouverture au public, de nombreuses personnalités étaient présentes à l’inauguration de l’exposition « Pasteur l’expérimentateur » réalisée par Universcience en collaboration avec l’Institut Pasteur : Emmanuel Macron, Président de la République française, Agnès Buzyn, ministre chargée de la santé, Françoise Nyssen, ministre chargée de la culture, Bruno Maquart, président d’Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la Découverte), ainsi que des représentants de l’Institut Pasteur, parmi lesquels Stewart Cole, nouveau directeur général, Christian Vigouroux, président du conseil d’administration ainsi que Maxime Schwartz, commissaire scientifique de l’exposition, et Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut.
© Ph. Levy
Ce qu’ils en ont dit…
« C’est un des grands destins français, c’est une série de révolutions scientifiques, c’est un moment de l’histoire qui est écrit ici. L’exposition « Pasteur l'expérimentateur » est un formidable exemple sur ce que l'on peut faire pour donner un visage accessible à la science », Emmanuel Macron, Président de la République française
Voir la vidéo complète
« Beaucoup de chercheurs de l’Institut Pasteur ont participé à cette très belle exposition d’Universcience. Et tout le monde devrait venir la voir ! » Christian Vigouroux, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur
« Louis Pasteur était une personne polymorphe capable de s’adapter aux situations les plus inattendues », Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur
« Et non Pasteur n’a pas été que l’inventeur du vaccin contre la rage ! Il a été chimiste, s’est intéressé aux fermentations, aux maladies infectieuses... », Maxime Schwartz, commissaire de l’exposition « Pasteur, l’expérimentateur »
« Cette exposition est une véritable pièce de théâtre en cinq actes. La bataille de Pasteur pour faire comprendre les mécanismes de la vie », Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur
« Une exposition qui donne envie de s’instruire », Françoise Nyssen, ministre chargée de la culture
« Il [Louis Pasteur] a une démarche scientifique qui produit des effets concrets dans la vie des gens », Agnès Buzyn, ministre chargée de la santé
Voir son interview complète
« Ce qui est extraordinaire dans cette exposition, c’est qu’avec le numérique on peut refaire soi-même les expériences de Pasteur ! », Joël Derosnay, conseiller de Bruno Maquart, Président d’Universcience
« Nous avons eu une très grande liberté de création pour réaliser les films de l’exposition », Mathieu Lemarié, artiste-réalisateur
Voir son interview complète
« Nous avons fait un film d’animation en laine projetée sur une sculpture de mouton », Pénélope de Bozzi, artiste-réalisatrice
À peine inaugurée, l’exposition a fait déjà beaucoup parler d’elle, en particulier dans la presse. Quelques morceaux choisis :
« Cette exposition se veut être le reflet des découvertes mais aussi de la singulière personnalité du fameux scientifique » (Science et Avenir)
« Un pionnier des vaccins et découvreur de génie. » (AFP)
« Une super exposition à voir en famille ! » (Onirik)
« Une exposition interactive et pédagogique (…) qui met la science à l'honneur. » (Sortir à Paris)
« Cristaux, micro-organismes, maladies infectieuses, fermentation... "Pasteur l’expérimentateur", comme s’intitule l’expo, s’est intéressé à une multitude de sujets. » (France Info)
« Exposition au Palais de la découverte : Louis Pasteur, le chercheur visionnaire à l’esprit start-up. » (20 minutes)
« Une exposition qui revient sur le parcours exceptionnel du scientifique français qui ne saurait être réduit au seul vaccin contre la rage. » (Le Point)
« L’exposition est interactive (…) une série de manip’ permet de mettre en scène les travaux de Louis Pasteur. » (Europe 1)
Retour sur l’exposition
Depuis le 14 décembre 2017 et jusqu’au 19 août 2018, le Palais de la Découverte (Paris) vous propose de découvrir « Pasteur, l’expérimentateur ». L’exposition, réalisée par Universcience en collaboration avec l’Institut Pasteur, retrace le parcours de Louis Pasteur, ses nombreux domaines de recherche, son talent d’expérimentateur, mais aussi son rapport à l’art, aux techniques et à l’industrie, et présente aussi des faits et personnages restés dans l’ombre.
© Institut Pasteur
Avec une scénographie faisant référence au théâtre, l’exposition se décompose en plusieurs actes illustrant les grandes périodes scientifiques du savant. Films, éléments interactifs, reconstitutions, maquettes animées et théâtres optiques se succèdent pour raconter l’histoire du savant et des travaux qu’il mena avec ses collaborateurs.
En étudiant l’acide paratartrique (sujet très fondamental, contrairement à la suite de ses recherches), Louis Pasteur découvre des substances quasi identiques, dont les molécules respectives seraient comme l’image de l’autre dans un miroir, comme des mains. Il s’aperçoit que les organismes vivants sont également sensibles à ce paradigme. Et de conclure que cette dissymétrie serait le propre du vivant. Cet aspect fondamental de la biologie moderne va lui apporter une première renommée.
La confirmation du lien entre pathologies et micro-organismes trouve son origine dans la fermentation du jus de betterave. C’est quand Louis Pasteur se penche sur la fermentation, souhaitant résoudre les problèmes rencontrés à l’époque dans la fabrication d’alcool, qu’il fera le rapprochement entre microbes et maladies. Il découvre également que l’altération des produits organiques résulte de l’action de ces micro-organismes, d’où l’invention de la pasteurisation qui élimine ceux-ci. Une révolution dans l’industrie agro-alimentaire…
La théorie de la génération spontanée veut que des organismes apparaissent spontanément dans les cultures, rendant celles-ci impures. En 1865, l’Académie des sciences donne raison à Pasteur qui réfute cette théorie. Avec des conséquences nombreuses en matière de conservation des aliments, d’hygiène et de compréhension des maladies infectieuses.
Les premières pathologies animales étudiées par Louis Pasteur sont deux maladies des vers à soie, qui affectent durement la sériciculture française. Il parvient à mettre au point et diffuser des méthodes pratiques pour obtenir des élevages sains.
Louis Pasteur est indéniablement connu pour la mise au point du vaccin contre la rage, cette maladie spectaculaire et mortelle. Mais pour arriver à cette découverte, le chemin fut long. Cette section, sans doute la plus attendue de l’exposition, retrace l’aventure scientifique ayant mené à l’une des découvertes les plus marquantes de cette fin du XIXe siècle.
Un spectacle audiovisuel relate les grandes avancées qui découlent de l’activité de Pasteur et de ses collaborateurs de la première heure, en France et dans le monde. Dès la fin des années 1880, certains chercheurs de l’Institut Pasteur sont envoyés en mission à l’international. Ces missions conduisent à la création d’instituts Pasteur dans plusieurs pays du globe.
Cette dernière séquence aborde le sujet de la vaccination, de ses fondamentaux et donne quelques exemples actuels. Un jeu multimédia et un film proposent de rendre compte de l’ingéniosité mise en œuvre dans la recherche scientifique contemporaine, fil rouge historique de cette recherche.
L’exposition est ouverte jusqu’au 19 août 2018 au Palais de la Découverte à Paris.