07 février 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le musée a récemment acquis sept photographies de René-Jacques lors d’une vente aux enchères consacrée au photographe. Ces photographies prises à l’Institut Pasteur proviennent de sa famille.
René Giton (1908-2003), dit René-Jacques, est né à Phnom Penh au Cambodge.
Il rejoint Paris à l’âge de 16 ans. Alors qu’il étudie le droit, il décide au début des années 1930 de se consacrer à la photographie qui le passionne. Il illustrera des œuvres littéraires mais répondra également à des commandes de reportages publicitaires, industriels et cinématographiques. En 1946, il cofonde le Groupe des XV, groupe de photographes composé notamment de Robert Doisneau (1912-1994) et de Willy Ronys (1910-2009).
« René-Jacques a traité l’homme et la technique, la nature et la civilisation, avec une retenue distanciée. Comme Rodin dont il a photographié une grande partie des travaux, il pense que l’art est une affaire de science et de patience »
Pour découvrir d’autres photographies, cliquez sur le lien suivant.
Cette vente a permis de découvrir que l’Institut Pasteur a accueilli René-Jacques dans les années 1950, les tirages argentiques acquis le mentionnant sur leurs versos.
Toutefois certains de ces tirages illustrent le “ Panneau sur le BCG, Prague en 1949 “ de l’exposition " Pasteur sa vie son œuvre, Palais de la découverte - Série X". Nous pouvons donc supposer que certains sont plus anciens.
Les procédés et instruments de recherche sont parfaitement mis en valeur sur les différents tirages.
Photographie d’un lyophilisateur (à gauche) et préparation du BCG( à droite)
Flacons de BCG (culture en développement)
Mise en suspension du BCG dans un broyeur rotatif à billes
Si vous êtes intéressé par le projet du futur musée, que vous disposez d’informations sur certaines de ces photographies ou que vous conservez des objets techniques, scientifiques témoignant de l’activité passée des laboratoires de l’Institut Pasteur, n’hésitez pas à contacter l’équipe du musée: musee@pasteur.fr