07 février 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Retrouvez ici le message de Patrick Trieu-Cuot, directeur général adjoint scientifique, et François Romaneix, directeur général adjoint, à l’occasion de la publication du rapport d’évaluation de l’Hcéres :
“Chères Pasteuriennes, chers Pasteuriens,
Le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche afin, notamment :
• de livrer aux équipes de direction des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche des éléments de recommandation pour fonder leur stratégie future en matière de formation et de recherche ;
• d’informer de façon fiable et transparente la société civile sur les activités des établissements qu’il audite.
Entre 2022 et 2024, le Hcéres a mené sa toute première campagne d’évaluation de l’Institut Pasteur. Structurée en trois périodes d’échanges comprenant le second semestre 2022, le premier semestre 2023 ainsi que le mois de juin 2024, la campagne d’évaluation du Hcéres a impliqué un comité d’experts internationaux. La démarche a consisté en un dialogue approfondi avec la direction générale, l’ensemble des directrices et des directeurs, les représentants des différents comités d’évaluation interne, les représentants des fonctions scientifiques et administratives et les représentants du personnel, mais aussi les représentants du Pasteur Network et d’un grand nombre de partenaires de l'institut, afin de discuter des objectifs, des valeurs, du périmètre, de l'organisation et du fonctionnement de l'Institut Pasteur.
La direction a pris connaissance de l’évaluation publiée ce jour par le Hcéres et elle salue la qualité de l’analyse réalisée par son jury. Elle considère que l’évaluation des activités de recherche est une démarche essentielle : l’évaluation fait partie intégrante de toute activité scientifique et il est légitime que les citoyens soient informés de manière transparente des résultats d’une activité aussi centrale pour le progrès de la société. La direction est reconnaissante envers le Hcéres des recommandations qu’il a formulées à l’intention de l’Institut Pasteur : ces dernières vont lui permettre de progresser au service de son personnel, de ses donateurs et de ses partenaires, mais également de la communauté scientifique et de la société dans son ensemble.
Lire le rapport d’évaluation de l’Institut Pasteur par le Hcéres (en anglais)
Lire le communiqué de presse du Hcéres
L’Institut Pasteur dispose de nombreux atouts pour réussir sa mission
Dans son rapport, le Hcéres note que l’Institut Pasteur, grâce à sa renommée internationale et ses activités de recherche d’excellence, dispose de nombreux atouts pour réussir sa mission de faire progresser les connaissances au service de la santé humaine.
Le Hcéres met en lumière la grande qualité du soutien apporté par l’institut à ses équipes de recherche, aussi bien dans les procédures administratives que dans l'accompagnement des carrières des chercheuses et des chercheurs ou l’accès à des équipements technologiques de pointe. Il souligne également la grande qualité de ses activités d’appui à l’innovation et au transfert de technologie, depuis les découvertes scientifiques jusqu’à l’exploitation et la mise en œuvre des inventions.
Le Hcéres relève aussi l’engagement de l’institut envers l'excellence académique, ainsi que son rôle de pionnier dans l'éducation scientifique sur un plan mondial, grâce au développement continu d’une offre de formation que le Haut conseil estime solide, créative et complète. Par ailleurs, il précise que le personnel, tant scientifique qu'administratif, exprime un fort sentiment de fierté à travailler dans un environnement stimulant, structuré autour d’équipes flexibles, dynamiques et innovantes.
Le Hcéres salue enfin la qualité de l’engagement de l’Institut Pasteur en faveur du respect des principes d’intégrité scientifique, de déontologie, de science ouverte, ainsi que son engagement en faveur de la transition écologique, notamment à travers des actions concrètes pour réduire l'empreinte carbone, énergétique et environnementale de ses activités.
Des recommandations pertinentes en phase avec le plan stratégique
Dans le même temps, le Hcéres indique que l’Institut Pasteur fait face à de nombreux défis pour maintenir une recherche au plus haut niveau international dans un contexte budgétaire contraint.
Pour renforcer l’excellence de sa recherche et accroître son rayonnement, le Hcéres suggère à l’Institut Pasteur de prendre plusieurs mesures, en particulier de recentrer ses activités sur plusieurs priorités scientifiques clés, d’accroître les synergies entre ses missions de recherche, d’innovation, d’enseignement et de santé publique, d’anticiper l'enjeu du renouvellement de son personnel scientifique à l’approche de nombreux départs en retraite, de renforcer ses partenariats nationaux et européens et d’accompagner la réforme du Pasteur Network.
La direction considère ces recommandations pertinentes et note qu’elles rejoignent les priorités identifiées dans le cadre du plan stratégique « Pasteur 2030 ». Le plan stratégique s’attachera en particulier à recentrer le projet scientifique de l’Institut Pasteur sur ses principales forces et expertises pour renforcer l’impact des activités de l’institut au service de la société. Dans un souci de transparence vis-à-vis des pouvoirs publics et des citoyens, la direction communiquera régulièrement sur la mise en œuvre de ces recommandations dans le cadre du nouveau plan stratégique.
Mobiliser le collectif pasteurien
La direction accueille ce rapport positivement, aussi bien pour les qualités distinctives que le jury lui reconnaît que pour les recommandations constructives qu’il lui adresse.
Le plan stratégique « Pasteur 2030 », présenté récemment par la nouvelle directrice générale, s’appuie sur des constats très proches de ceux formulés par le jury et prévoit une série d’actions particulièrement en phase avec ces recommandations.
La réussite du déploiement du nouveau plan stratégique, à la fois solide et ambitieux, s’appuiera sur la mobilisation de l’ensemble du collectif pasteurien rassemblé autour d’un objectif commun : faire avancer l’état des connaissances pour servir la santé.”
Patrick Trieu-Cuot, directeur général adjoint scientifique par intérim
François Romaneix, directeur général adjoint