FEMMES ET SCIENCE

“Femmes et filles de science” : retour sur plusieurs actions pasteuriennes

Mardi 11 février dernier était célébrée pour la 10e année, la journée internationale des femmes et filles de science. L’occasion de revenir sur plusieurs initiatives et prises de paroles pasteuriennes qui viennent souligner toujours plus l’engagement de l’Institut Pasteur sur ce volet.

 

(re)donner de la visibilité aux femmes scientifiques sur Wikipédia : retour sur l’éditathon

 

Le 7 février dernier se tenait sur le campus pasteurien un “éditathon” : un atelier collaboratif inédit organisé par la direction de la communication et des affaires publiques et la direction de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), avec la participation et l’aide du Centre de ressources en information scientifique (CeRIS).

Le principe ? Avec seulement 20% de biographies de femmes sur Wikipédia et dans le contexte de la 10e journée des femmes et filles de science, l’objectif de cet atelier a été de créer, traduire ou mettre à jour des pages Wikipédia consacrées à des femmes scientifiques ayant exercé une activité à l’Institut Pasteur.

Pendant 5h d’atelier, 25 participant(e)s (volontaires pasteuriens, animatrice et encadrantes) ont ainsi travaillé avec minutie et engagement à (re)donner de la visibilité aux femmes scientifiques pasteuriennes sur Wikipédia.

À l’issue de ce temps de partage et d’effort collaboratif :
•    2 articles de scientifiques pasteuriennes ont été créés (Odile Croissant et Antonina Guelin)
•    6 articles de scientifiques pasteuriennes ont été créé en brouillon
•    14 articles de scientifiques pasteuriennes ont été améliorés

Un travail fructueux et riche en apprentissage que BIP vous proposera de découvrir plus en détails dans la prochaine édition avec vidéos, photos et témoignages à l’appui pour retracer la richesse de ce moment.

Regarder la vidéo sur LinkedIn

 

Sarah Merkling prend la parole pour le Mag de la santé sur France 5

 

Moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des chercheuses. À l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de sciences, Le Mag de la santé a choisi de mettre en lumière les carrières de ces femmes, en diffusant le portrait de Sarah Merkling, chercheuse à l’Institut Pasteur.

Responsable du groupe Immunité et infection des insectes, Sarah a pu s’exprimer sur son parcours, présenter son équipe et les travaux qu’ils produisent.

Regarder la vidéo de l’interview en replay (voir le reportage à 11min)



13,9 %, le podcast sur les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes

 

En novembre 2024, le gouvernement a lancé une collection de podcasts intitulée « 13,9 % ». Le chiffre « 13,9 % »  représente l'écart salarial moyen en France : en 2024 dernier, à partir du 8 novembre, 16h48 et 15 secondes précisément, les femmes françaises arrêtaient d’être payées pour leur travail.

Tout au long de six épisodes dédiés, cette série dévoile les inégalités professionnelles persistantes entre les hommes et les femmes. Elle met en lumière les expériences de deux professionnels (une femme et un homme) partageant le même métier, la même expérience et des parcours de formation similaires. Mais là où les trajectoires devraient se ressembler, des disparités apparaissent, soulignant des réalités encore trop souvent occultées.

Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, aux côtés d’Antoine Petit, président directeur général du CNRS, s’est prêtée au jeu du témoignage sonore croisé pour parler de ces inégalités professionnelles qui persistent entre les femmes et les hommes également dans le milieu de la recherche. Il a été diffusé le 11 février dernier à l’occasion de la journée internationale des femmes et filles de science.

Écouter et découvrir le podcast 13,9% avec Yasmine Belkaid et Antoine Petit

Imprimer