Agenda

Conférence d’intérêt général de l’Institut Pasteur avec Sandra Lavorel, écologue : « Les écosystèmes, un bien commun »

Pour rappel, le 3 mars vous avez rendez-vous avec Sandra Lavorel, écologue pour le premier rendez-vous des conférences d’intérêt général de l’Institut Pasteur.

L’Institut Pasteur a le plaisir de convier toute la communauté pasteurienne à participer à la première conférence d’intérêt général de l’Institut Pasteur intitulée « Les écosystèmes, un bien commun », en présence de l’écologue Sandra Lavorel, le lundi 3 mars 2025, de 16h30 à 17h45, au sein de l’auditorium du CIS et via Zoom.

Coordonné conjointement par la direction scientifique et la direction de la communication et des affaires publiques, ce nouveau cycle de conférences, déployé sous format hybride (présentiel et distanciel), a pour principe d’inviter des experts de renom, issus d’autres disciplines que la biologie pratiquée à l’Institut Pasteur (sciences naturelles, sciences formelles, sciences humaines et sociales…), à venir partager leurs recherches sous un angle vulgarisé et à nourrir, à la fois les réflexions du collectif de recherche et également nos interrogations citoyennes.

En favorisant l’ouverture à d’autres disciplines, ces nouvelles conférences ont pour objectif de stimuler la créativité au sein de notre institut, de contribuer à l’acculturation et de susciter de la curiosité autour de thèmes sociétaux majeurs complémentaires de ceux défendus par le plan stratégique Pasteur 2030.

Pour le lancement de ce premier-rendez, l’Institut Pasteur aura donc l’honneur d’accueillir Sandra Lavorel, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’Ecologie Alpine à l’université Grenoble-Alpes. Elle est spécialiste d’écologie fonctionnelle, c'est-à-dire du fonctionnement des écosystèmes et des services qu’ils sont susceptibles de rendre aux sociétés humaines. Sandra Lavorel consacre spécifiquement ses recherches à l’étude de l’impact du changement climatique et de l’exploitation des sols sur ces contributions de la nature aux humains. Son terrain de jeu favori : la montagne, et plus particulièrement, la vallée de la Haute-Romanche, au-dessus de Grenoble, où elle mime les effets du réchauffement climatique sur les prairies alpines.

N'hésitez pas à réserver d’ores et déjà votre lundi 3 mars 2025 pour assister à la conférence de Sandra Lavorel et restez connecté au BIP pour plus d’informations pratiques à venir.

La présentation sera faite en français mais une traduction simultannée sera proposée via Zoom.

Un cocktail sera servi à l’issue pour discuter de façon plus informelle à l’issue de ce nouveau rendez-vous dédié à tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices de l’Institut Pasteur.

Imprimer