Presse

Institut Robert-Debré du Cerveau de l'Enfant : Une étape décisive pour transformer la compréhension des vulnérabilités neuro-développementales, améliorer la prévention et faciliter les apprentissages

Annoncé en 2021 par le Président de la République dans le cadre des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, et fondé par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Université Paris Cité, l’Inserm, le CEA et l’Institut Pasteur, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant (ICE) s’est constitué depuis mai 2024 en un “Institut hors les murs” rassemblant plus d’une dizaine de services cliniques de l’hôpital Robert-Debré AP-HP et une vingtaine de laboratoires de recherche. Il a été labellisé Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) dans le cadre du plan France 2030.

L’Institut du cerveau de l’enfant a été officiellement lancé auprès du grand public mercredi 19 mars dernier à l’Institut Pasteur en présence de Catherine Vautrin, ministre de la Santé, des solidarités et des familles, et de Yannick Neuder, ministre délégué de la Santé et de l’accès aux soins. Ce temps fort pour l’ICE a réuni les membres fondateurs en les personnes de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, Édouard Kaminski, président de l’université Paris Cité, Didier Samuel, président - directeur général de l’Inserm, Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, et Anne-Isabelle Etienvre, directrice de la recherche fondamentale du CEA.

L’occasion pour Yasmine Belkaid de rappeler que la science est un ensemble, qui se déploie de la recherche fondamentale à la clinique, afin que chaque avancée scientifique puisse se traduire concrètement au plus près des besoins des enfants et de leurs parents : “sans recherche fondamentale, il n’y aura pas d’avancées thérapeutiques demain.”

 

 

En regroupant des chercheurs et des médecins, il permettra de mieux comprendre les fonctionnements cérébraux des plus petits, mais aussi d’améliorer la détection et le soin des troubles du neurodéveloppement, qui touche un enfant sur six en France. Comment le cerveau de l’enfant apprend-il ? Pourquoi certains enfants rencontrent-ils des difficultés dans leur développement affectif et cognitif ? Comment mieux prévenir et accompagner ces vulnérabilités, notamment à l’école ? Pour répondre à ces enjeux majeurs, l'ICE voit donc le jour. Véritable carrefour entre recherche, médecine et éducation, ce nouvel institut a une ambition claire : révolutionner la compréhension du développement cérébral pour améliorer la trajectoire des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement.

Ce nouvel institut bénéficie d’une dotation de l’État de 20 millions d’euros sur 10 ans pour mener un programme scientifique structurant autour de quatre axes majeurs :

1-    Comprendre les mécanismes du développement cérébral et des Apprentissages, leur vulnérabilité et leur plasticité
2-    Développer des actions de prévention, repérer les vulnérabilités développementales précocement et anticiper les besoins des enfants
3-    Proposer un parcours personnalisé et multidimensionnel
4-    Innover et transformer les pratiques en intégrant les dernières avancées scientifiques

Au sein de l’ICE, plusieurs personnalités entourent Adrien Taquet, le Président du conseil de surveillance, et Ghislaine Dehaene, la directrice, à savoir : Marianne Perreau-Saussine, en tant que directrice exécutive, Richard Delorme, en tant que directeur médical, Thomas Bourgeron en tant que directeur de la recherche translationnelle, et Stéphane Auvin, en tant que directeur de la recherche préclinique.
 

“Comprendre la neurodiversité est essentiel pour offrir un accompagnement adapté à chaque enfant. Cette recherche nécessite l’expertise de nombreux acteurs, notamment celle des personnes concernées.”

Thomas Bourgeron, directeur scientifique translationnel de l’ICE

 

 

En 2027, un bâtiment dédié de 14 000m2 ouvrira ses portes au sein de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, regroupant soins et recherche pour accélérer la découverte de nouveaux traitements.

En savoir plus, lire le communiqué de presse du lancement de l’ICE
 

Voir le replay de l’événement

 

Lire également la tribune intitulée « Réconcilier éducation et santé mentale : un Institut de recherche et de soin pour faire grandir tous les enfants » et parue le 19 mars dernier dans le journal Le Figaro
 

 

Imprimer