PASTEUR2030

Retour sur l’événement de révélation de la nouvelle identité de l’Institut Pasteur

Le 15 mai dernier, vous avez été particulièrement nombreuses et nombreux à participer à l’événement inédit de révélation de la plateforme de marque et de la nouvelle identité de l’Institut Pasteur, un temps fort institutionnel qui a pris place au cœur du CIS.
 

Ainsi, plus de 500 d’entre vous étaient présents pour écouter, en salle et en distanciel, les interventions des différentes parties prenantes impliquées dans ce travail d’envergure qu’a représenté le chantier de la plateforme de marque et sa déclinaison visuelle donnant naissance à la nouvelle charte graphique institutionnelle.


Nous avons besoin d’une identité claire, moderne, ambitieuse qui nous projette vers l’avenir

Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, a ainsi introduit ce rendez-vous inédit en soulignant tout particulièrement l’aboutissement d’un chantier essentiel dont la force et la qualité ont reposé sur un travail collectif mobilisant de nombreux représentants pasteuriens. Cette nouvelle identité constitue une réalisation clé du plan stratégique Pasteur 2030. Elle permet à l’Institut Pasteur de disposer d’une image forte et moderne auprès de ses différents interlocuteurs, dont le grand public, les donateurs tout autant que le gouvernement. La directrice générale a soulevé à plusieurs reprises l’importance de disposer « d’une identité que l’on peut projeter vers l’avenir ».


 

Pour chaque vie, la science agit 

C’est ensuite en tandem qu’Henri Pitron, directeur de la communication et des affaires publiques, et Charlyne Burban, responsable du pôle marque au sein de la direction de la communication et des affaires publiques, sont intervenus pour présenter la chronologie et la méthodologie menées depuis un an pour mettre en place la plateforme de marque et la nouvelle identité visuelle.

Ils ont ainsi présenté tour à tour la démarche de co-construction de la plateforme de marque et les enjeux reliés à la marque. Ils ont ensuite décrypté et développé les composantes de la plateforme de marque - qui englobe plusieurs concepts dont celui de la vision, de la mission, des valeurs, des traits de personnalité ou encore de la mission de l’institution - avant de révéler la nouvelle signature de l’Institut Pasteur qui agrège tous ces concepts : « Pour chaque vie, la science agit ».

Adossée à cette plateforme de marque, et pensée pour être modulable, la nouvelle identité visuelle a ensuite été présentée sous différents registres : graphique, iconographique, coloriel, typographique ou encore pictographique. Ces nouveaux codes identitaires ont été complétés d’un élément particulièrement attendu : le nouveau logotype de l’Institut Pasteur. Volontairement inscrit dans la continuité des logotypes précédents, le nouveau logo offre un aspect visuel plus léger et a fait évoluer le Phi en ruban, marque forte pour l’appel au don. Terminant leur présentation sur l’architecture de marque, Henri Pitron et Charlyne Burban ont ensuite lancé la projection du film de révélation de la nouvelle identité, une vidéo réalisée tout spécialement pour le campus à l’occasion de ce rendez-vous qui a suscité beaucoup d’émotions et de réactions enthousiastes.



 

Au-delà des enjeux externes, cette nouvelle identité doit fédérer en interne.

 

C’est important d’avoir un esprit de cohésion et de travailler ensemble, d’autant plus dans une période troublée

 

La parole a ensuite été donnée à Arnaud Fontanet, responsable de l’unité Epidémiologie des maladies émergentes, et Olivier Schwartz, responsable de l’unité Virus et immunité, tous deux appelés à témoigner à la fois en tant que Pasteuriens, en tant que scientifiques et en tant que membres du comité stratégique pour la mise en place de plateforme de marque. Ils ont ainsi pu partager leur expérience respective dans cette aventure collective et le sens de cette plateforme pour la science. « Nous sommes fiers d’être Pasteuriens et nous sommes fiers d’avoir contribué à cette réflexion interne pour se questionner sur nos valeurs, nos traits de personnalité. » Ils ont appuyé la nécessité de « se rendre visible auprès de nombreux interlocuteurs et l’exercice de la plateforme et de l’identité permet de créer une véritable constellation ». Ils ont également témoigné sur la résonnance entre « science » et « vie », deux termes majeurs de la signature de l’Institut Pasteur, et expliqué quel sens cela prend pour eux en tant que chercheurs.  Pour clore leur intervention, ils ont chacun choisi des valeurs qu’ils tiennent à porter et qui les représentent dans leurs missions et leur quotidien. Ainsi, Arnaud Fontanet a souligné combien, pour lui, « chercheur en santé publique, la solidarité est au cœur de mon métier. La santé publique consiste à travailler pour améliorer la santé des populations et lutter contre les inégalités et je me retrouve parfaitement dans la valeur solidarité ». De son côté, Olivier Schwartz a relevé « le côté créatif et la liberté qu’offre l’Institut Pasteur à sa science et ses chercheurs pour explorer des dimensions encore méconnues sur la base de connaissances acquises précédemment ».


 
Tout dans la mission de l’Institut Pasteur incarne et résonne avec le bien commun

La parole en ensuite été donnée aux membres des deux agences de stratégie et d’identité de marque, The Good Design et The Good Company, qui ont accompagné l’Institut Pasteur pour encadrer le travail de la plateforme de marque et de la nouvelle identité. Chacun à son tour, Angelina Menit, directrice générale, Nina Kurose, directrice de la stratégie, et Martin Caro-Lassalle, directeur de la création, ont partagé leur plaisir et leur fierté d’avoir travaillé auprès des équipes de l’Institut Pasteur, un chantier majeur en parfaite résonnance avec le sens que leurs agences déploient dans leur collaboration. « Mettre nos expertises au service du bien commun est fondamental [...] Nous avons souhaité mettre en lumière ce que vous êtes, et ce dont le grand public n’a pas conscience ». Ils ont témoigné de la force du travail collectif et de l’engagement des Pasteuriens pour permettre de faire aboutir la plateforme de marque et sa déclinaison en identité visuelle.
 
 
Voir ou revoir l’événement de révélation de la nouvelle identité
 
 
À l’issue de ces prises de paroles qui ont suscité plusieurs questions, aussi bien en salle que depuis le chat Zoom, et généré de nombreux échanges, les Pasteuriennes et Pasteuriens étaient invités à partager et interagir avec plusieurs équipes sur différents stands installés dans les halls du CIS. Ce second temps fort de la révélation souhaitait créer plus de proximité avec les nouveautés présentées en salle et avec les acteurs de la nouvelle identité.


 

À la fois ludiques et pédagogiques, ces animations au format stand proposaient d’échanger sur les neuf valeurs et neuf traits de personnalité qui font partie intégrante de la plateforme de marque de l’Institut Pasteur mais aussi d’en savoir plus sur le volet graphique et iconographique qui prend désormais place sur vos supports de communication, qu’ils soient internes ou externes. Pour ces animations, les équipes de la direction de la communication et des affaires publiques étaient épaulées par des collaborateurs de la direction des ressources humaines - service développement RH et service communication RH et marque employeur - afin de mieux s’approprier ces valeurs dans le cadre pasteurien quotidien et pour toujours travailler mieux ensemble. La photothèque du centre de ressources en information scientifique avait également répondu présente pour exposer ses missions, son organisation et expliquer les méthodes de recherche iconographique au sein de la banque d’images pasteurienne. Pour une approche plus ludique, ces stands proposaient également des activités participatives. L’un utilisait un miroir pour y coller un sticker reprenant une valeur et y apposer un court message personnalisé. L’autre consistait à parcourir des documents de communication type affiche, poster, couverture de brochure… mis à la nouvelle charte pour scruter et comprendre les différences avec la charte précédente. Une imprégnation directe avec la nouvelle identité pasteurienne.


 
Ce rendez-vous a également été l’occasion d’un stand de démonstrations pour retrouver tous vos nouveaux outils de communication à partir de l’intranet ePasteur
. L’équipe de la communication interne proposait ainsi de naviguer sur l’intranet pasteurien et de retrouver les applicatifs à votre disposition : le nouveau logo, la nouvelle signature email, le kit de diapositives pour vos présentations PowerPoint, les cartes de visite, les cartons de correspondances ou encore le papier à entête. Un article dédié aux nouveaux outils est à votre disposition dans cette même édition du BIP : cliquez ici.


 
À l’occasion de cette révélation, il était incontournable de pouvoir remettre aux Pasteuriennes et Pasteuriens présents un accessoire surprise créé pour le rendez-vous. 1000 mugs, déclinés en noir ou blanc portant le nouveau logo et la marque de l’élan présenté en séance, ont ainsi été distribués tout au long de l’après-midi. Un succès indéniable qui répond parfaitement à la valeur curiosité !


 
Une animation ludique qui offre toujours rires et sourires était également proposé au sein de la salle des actes reconstituée dans le hall 2 du CIS.

Vous avez été nombreux à venir profiter du photocall aux couleurs de la nouvelle charte graphique et à offrir votre enthousiasme à la photobox.


 
Vous pouvez découvrir ici la galerie de portraits de la journée du 15 mai
 
Un cocktail décliné aux couleurs de la nouvelle charte était proposé pour accompagner cet instant de partage sous un angle gustatif original. Une offre gourmande particulièrement appréciée par les Pasteuriens présents !
 
 
La direction de la communication et des affaires publiques adresse ses remerciements à toutes celles et ceux qui sont venus découvrir la plateforme de marque et la nouvelle identité de l’institut et qui ont contribué ainsi à faire de ce rendez-vous inédit un temps fort pasteurien !

Photos : François Gardy/Institut Pasteur

Imprimer