23 mai 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
• Yasmine Belkaid élue Foreign Member de la Royal Society
La Royal Society élit tous les ans jusqu’à 24 nouveaux Foreign Members ayant apporté une contribution substantielle à l’amélioration des connaissances naturelles, notamment en mathématiques, sciences de l’ingénierie et sciences médicales. Et cette année, Yasmine Belkaid a l’honneur d’être élue Foreign Member par cette prestigieuse institution.
Fondée en 1660 à Londres, la Royal Society est une académie autonome composée de nombreux chercheurs, ingénieurs et technologues parmi les plus éminents au monde. Elle a pour mission fondamentale de distinguer, promouvoir et soutenir l’excellence scientifique et d’encourager le développement et l’application de la science au service de l’humanité.
• Cinq Pasteuriens élus nouveaux membres de l’Academia Europaea
Créée en 1988 à Cambridge, l'Academia Europaea est une association non gouvernementale européenne engagée dans la promotion de l'éducation et la recherche. Elle regroupe aujourd’hui près de 4 500 membres experts de 35 pays européens et de 8 pays non européens dans des domaines aussi variés que les sciences sociales, la médecine, l'économie, le droit, les lettres ou encore les mathématiques.
Cinq Pasteuriens ont été récemment élus nouveaux membres de l’Academia Europaea en reconnaissance de leurs travaux et de leur contribution respective à la recherche européenne :
- Mélanie Hamon, responsable de l’unité Chromatine et infection
- Simon Cauchemez, responsable de l’unité Modélisation mathématique des maladies infectieuses
- Christophe D’Enfert, responsable de l’unité Biologie et pathogénicité fongiques
- Benoît Chassaing, responsable de l’unité Interactions hôte-microbes et pathophysiologie
- Aziz El Amraoui, responsable de l’unité Déficits sensoriels progressifs, pathophysiologie et thérapie à l’Institut de l’Audition (Centre de l’Institut Pasteur, Inserm U1335, CNRS UMR8252), Institut reConnect.
En savoir plus sur l’Academia Europaea