04 juillet 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 30 juin dernier se tenait un nouveau Town Hall pour partager, avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, plusieurs des avancées et réalisations clés du plan stratégique Pasteur 2030 en présence, notamment, des responsables des priorités scientifiques et de plusieurs acteurs de projets majeurs transverses, intégrant science et support à la recherche.
Vous avez été près de 150 en salle, et pas moins de 350 connectés à distance, à participer à ce rendez-vous introduit par Yasmine Belkaid qui a fortement témoigné d'une “science pasteurienne plus indispensable que jamais dans ce contexte où la science, au sens large, n’a jamais autant porté de promesses et affronté autant de défis !”. La directrice générale a également appuyé l’opportunité contextuelle que l’Institut Pasteur continue de saisir pour défendre une science libre et indépendante, une science au service de toutes et tous, pour renforcer l'engagement pasteurien à transmettre et défendre la culture scientifique et former la prochaine génération de scientifiques.
Vous avez ensuite pu suivre les présentations et échanges qui se sont concentrés sur cinq items :
Un focus sur le plan stratégique Pasteur 2030 autour de l’ambition scientifique présentée par Yasmine Belkaid, des quatre priorités scientifiques incarnées respectivement par Aude Bernheim, Arnaud Fontanet, Gérard Eberl et Chiara Zurzolo qui ont pu chacun présenter les enjeux reliés et les actions en cours pour l’animation des axes, de l’annonce de la nomination du futur conseiller aux affaires scientifiques par Yasmine Belkaid, du point à date quant aux recrutements G5 en cours et aux programmes incitatifs présentés par Patrick Trieu-Cuot ainsi que la mise en lumière de trois projets phares du plan stratégique avec le CMTV présenté par Philippe Bastin, le programme CVI/EVH animé par James di Santo et le partenariat EMBL présenté par Sebastian Baumgarten.
Un focus sur le capital humain pour traduire le déploiement en cours qui doit répondre aux attentes fortes de la communauté pasteurienne en matière de cohésion, d’accompagnement, de simplification et de participation au projet. Ce sont ainsi Yasmine Belkaid, Henri Pitron, Mariana Mesel-Lemoine, Monica Sala, Frédéric Durand et Fanny Forgeau qui se sont succédés sur scène pour présenter respectivement les éléments de contexte liés au baromètre 2024 et la nécessité d’un dialogue social exigeant et en cours de modernisation, la dynamisation de la communication interne, l’importance d’intégrer toutes les voix pour une science inclusive, la nécessité d’investir pour rester compétitifs auprès des jeunes scientifiques, le soutien des trajectoires professionnelles des scientifiques, le développement des compétences et le chantier de la mobilité interne ainsi que plusieurs des processus de simplification en cours pour améliorer la qualité de vie au travail et rendre l’organisation plus fluide.
Focus sur le défi financier animé par Françoise Perriolat pour expliciter la situation financière à date et les solutions pour assurer la pérennité de l’Institut Pasteur. Partageant plusieurs projections graphiques, dont la soutenabilité à horizon 2040, Françoise Perriolat a également expliqué la mise en place du groupe de travail pour la réflexion sur une redéfinition du modèle économique pour disposer de nouvelles marges de manœuvres.
Focus sur les relations extérieures afin d’accroître le rayonnement de l’Institut Pasteur auprès de différents publics. Ce temps de présentation animé par Henri Pitron a permis de revenir sur le déploiement de la nouvelle identité visuelle qui prend place efficacement sur le campus et à l’extérieur pour moderniser l’image pasteurienne et porter également les enjeux philanthropiques. Henri Pitron a également rendu compte des marqueurs de performance du Pasteurdon 2024 qui encouragent pour préparer l’édition 2025. Un dernier volet a été partagé pour démontrer combien la science pasteurienne s’exprime au-delà de la sphère académique et occupe une place majeure au cœur des médias et des nombreuses actualités scientifiques.
• Nathalie Denoyés et plusieurs membres de la Green Team ont ouvert cette session pour revenir sur une mobilisation d’envergure autour du développement durable incarnée par l’engagement collectif des plus de 60 membres de la Green Team. L’occasion de remercier et de saluer le travail transverse avec de nombreux services du campus pour des initiatives durables au sein de l’organisation. Plusieurs membres de la Green Team sont montés sur scène à l’appel de Nathalie Denoyés pour démontrer la richesse de la pluralité pour travailler sur ce thème important de la RSE.
• Monica Sala est ensuite intervenue pour présenter l’ensemble des actions et aménagements mis en place pour élargir l'offre de logements pasteurienne en direction des stagiaires, des doctorants, post-doctorants ainsi que certains scientifiques. L’offre est ainsi passée de 60 logements en 2024 à plus de 95 en 2025 et cette démarche va continuer pour permettre d’offrir une palette toujours plus large. Monica Sala a tenu à remercier les directions transverses qui avaient contribué à ce résultat.
• Alice de Plunkett, Olivier Schwartz et Emma Leprêtre sont à leur tour intervenus pour présenter le programme “Art et science” de l’Institut Pasteur qui vise à dialoguer par d’autres biais de l’art avec la société et ouvrir ainsi le champ des possibles pour mêler les valeurs et enjeux de la science avec diverses retranscriptions et interprétations artistiques. Ceci doit permettre de créer de nouvelles formes de médiation pour engager les publics tout en développant des partenariats avec le monde artistique et culturel. Une synthèse du succès de l’édition 2025 de la Nuit Blanche, inscrite dans le programme “Art et science” a ensuite été présentée.
Pour terminer, une session de questions/réponses était proposée, aussi bien en salle que via le chat Zoom.
Certaines réponses n’ont pas été faites lors de la séance faute de temps. Vous pourrez cliquer ici prochainement pour accéder aux réponses.