04 juillet 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’Institut Pasteur a établi des partenariats avec plusieurs universités et alliances européennes et internationales (telles que EUGLOH) dans le cadre du programme Erasmus+. Avec le lancement du tout nouveau programme MD-PhD, l’Institut Pasteur souhaite également accueillir davantage d’étudiant(e)s en médecine et de jeunes médecins sur le campus.
Le programme Erasmus+ permet de financer des mobilités pour des stages pouvant aller jusqu’à 12 mois. Les étudiant(e)s sont sélectioné(e)s par leur université d’origine et peuvent choisir librement leur laboratoire d’accueil dans un autre pays européen.
Conformément à la législation française, le laboratoire d’accueil doit verser à l’étudiant(e) la gratification de stage obligatoire (environ 600 euros/mois).
Si vous êtes intéressé(e) pour accueillir un(e) étudiant(e) Erasmus+ en sciences ou en médecine dans votre laboratoire, merci de soumettre un court projet à l’aide des formulaires à télécharger ci-dessous :
Un formulaire (en anglais) pour les étudiant(e)s en sciences
Un formulaire (en anglais) pour les étudiant(e)s en médecine
Si votre projet est ouvert aux deux profils, merci de remplir les deux formulaires.
Les formulaires doivent être envoyés au format .doc ou .docx à l’adresse erasmus@pasteur.fr avant le 19 septembre 2025.
Tous les projets seront transmis aux universités partenaires sélectionnées et pourront être publiés en ligne après validation.
À noter :
Si un(e) étudiant(e) sélectionne votre projet, il ou elle vous contactera directement. Il est fortement recommandé de demander des informations complémentaires, de proposer un entretien et de refuser la candidature si elle ne correspond pas à vos attentes. Accueillir un(e) étudiant(e) Erasmus+ est un excellent moyen de présélectionner des candidat(e)s pour un futur doctorat (y compris PPU ou MD-PhD) dans votre équipe.
Veuillez noter aussi que chaque université suit son propre calendrier de sélection, vous pouvez donc recevoir des candidatures tout au long de l’année universitaire 2025–2026.
Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page web.