organisation

Nouvelle organisation de la direction de l’Institut Pasteur

Message du directeur général à tous les collaborateurs de l’Institut Pasteur :

« Chers collègues,

Quelques semaines après ma prise de fonction en tant que directeur général de l'Institut Pasteur et suite à la nomination du directeur scientifique, j'ai proposé au conseil d'administration un ensemble de décisions dans l'objectif d'améliorer l'organisation de notre institut. Le conseil d'administration a approuvé ces propositions lors de la réunion du 5 mars.

Ces nouvelles dispositions traduisent ma volonté de clarifier les lignes hiérarchiques au sein de la direction afin de faciliter les arbitrages et la prise de décision, de regrouper à la direction scientifique trois des quatre missions fondamentales de l'institut - recherche, santé, enseignement -, enfin, de favoriser un fonctionnement au quotidien simple et efficace pour la communauté pasteurienne.

  • Quatre directions seront directement rattachées à la direction générale : la direction de la communication et du mécénat, la direction générale adjointe administration et finances, la direction internationale et la direction scientifique.

  • La direction scientifique aura sous sa responsabilité les directions de la technologie, du développement - Grant Office, de l'évaluation scientifique, des carrières scientifiques, de l'enseignement, des affaires médicales et de la santé publique, ainsi que le secrétariat général scientifique. Ces directions pourront ainsi interagir de manière transversale dans un ensemble cohérent, coordonné par le directeur scientifique.

  • Pour simplifier et faciliter le fonctionnement de l'ensemble de cette nouvelle organisation un comité exécutif (COMEX) sera mis en place. À vocation très opérationnelle, il sera composé des personnes qui me rapportent directement. La directrice des applications de la recherche et des relations industrielles participera également à ce comité car la valorisation - quatrième mission fondamentale de l’Institut Pasteur - constitue pour moi une priorité opérationnelle et stratégique. Je réunirai ce comité exécutif tous les 15 jours, en alternance avec le comité de direction (CODIR).

Le périmètre de la direction générale adjointe administration et finances est inchangé. Lui sont rattachées les directions suivantes : applications de la recherche et des relations industrielles, financière, ressources humaines, juridique, ressources techniques et environnement et systèmes d’information.

Accéder à l’organigramme complet de la nouvelle direction

Lors de ce même conseil d'administration, deux autres propositions ont également été approuvées :

  • La nomination du Professeur Christophe d'Enfert à la direction de la technologie (DT) ainsi qu'à la direction du développement - Grant Office (DDGO) avec pour mission prioritaire de proposer des améliorations de certaines de leurs activités. J’ai souhaité donner une nouvelle orientation à ces deux directions mais je tiens à remercier pour leur action remarquable Jean-Christophe Olivo-Marin et Pierre Legrain qui ont respectivement mis en place la DT et la DDGO.

  • La nomination de Monsieur Samuel Valcke au poste de directeur juridique. Cette nomination fera l'objet d'une communication séparée.

Je suis certain que ces évolutions vont nous permettre de poursuivre l'année 2018 sereinement tout en nous engageant avec détermination et efficacité dans l'élaboration d'un nouveau plan stratégique à 5 ans.

Soyez convaincus de ma volonté de tout mettre en œuvre, malgré un contexte budgétaire difficile, pour renforcer la place de l’Institut Pasteur en France et à l’international et promouvoir l’excellence de sa recherche.

Cordialement, »

Stewart Cole

Imprimer