nomination

Nomination de David Fidock comme conseiller scientifique auprès de la directrice générale

Sur proposition de la direction générale, afin de renforcer le pilotage de la stratégie scientifique et d’accompagner le déploiement du plan stratégique Pasteur 2030, l’Institut Pasteur accueillera prochainement David Fidock comme conseiller scientifique auprès de la directrice générale.  
 
Professeur de microbiologie et immunologie à Columbia University (New York, États-Unis), David Fidock dispose d’un parcours scientifique académique de très haut niveau dans le domaine des maladies infectieuses, avec une expertise mondialement reconnue sur l’étude du paludisme et des résistances aux traitements contre cette maladie. Son expertise est en adéquation avec les priorités du plan stratégique. La carrière scientifique de David Fidock l’a amené à développer à la fois une recherche fondamentale de haut niveau sur les mécanismes de résistance aux antipaludéens et une recherche plus appliquée, via des projets translationnels et des collaborations public-privé. Il a démontré sa forte capacité à développer des réseaux de recherche de haut niveau à l’international, en constituant et animant de larges consortiums. Cette expérience sera cruciale pour la politique partenariale de l’Institut Pasteur, que ce soit avec les membres du Pasteur Network ou avec les acteurs internationaux comme le Wellcome Trust ou la Gates Foundation. David Fidock est actuellement président de l’American Society of Tropical Medicine & Hygiene, ainsi que membre du Global Malaria Programme de l’OMS. Né en France, il est francophone et a obtenu son doctorat à l’Institut Pasteur en 1994. 
 
Retenu à l’occasion de l’appel à candidatures international lancé en décembre 2024 auprès des institutions de recherche françaises, européennes et internationales, David Fidock a été auditionné par le conseil d’administration sur présentation de la direction générale. Il prendra ses fonctions de conseiller scientifique à partir du 1er septembre 2025 et travaillera à partir de cette date en étroite relation avec Patrick Trieu-Cuot, directeur aux affaires scientifiques.
 
Dans ses fonctions de conseiller scientifique, David Fidock aura pour mission :  
 
•    d’assurer la coordination avec les responsables des quatre priorités scientifiques du plan stratégique pour garantir la cohérence et l’impact de l’action scientifique de l’institut ;  
•    de superviser le pilotage scientifique des grands projets stratégiques de l’institut, en particulier le centre de recherche sur les maladies liées au climat et à l’environnement, l’initiative de recherche en vaccinologie et sur les immunothérapies ou encore les partenariats avec l’EMBL, l’Institut Curie et l’Institut Imagine ;  
•    de définir et mettre en œuvre, en lien avec les responsables désignés, la stratégie de partenariat de l’institut avec les grands organismes de recherche ou aux missions académiques pour étendre l’influence et le rayonnement de l’institut, mais aussi offrir de nouvelles opportunités aux chercheuses et aux chercheurs du campus ;  
•    de participer aux instances de gouvernance de la stratégie et de l’action scientifique de l’institut, aux côtés des responsables de départements et d’entités ainsi que des représentants des principales communautés scientifiques, pour contribuer à améliorer les conditions de travail et les opportunités pour les scientifiques du campus.  
 
La nomination de David Fidock s’accompagne de la création de la direction aux affaires scientifiques (ex-direction générale adjointe scientifique), une décision proposée par la direction générale et approuvée par le conseil d’administration lors de sa séance du 2 juillet dernier. Lors de cette même séance, et toujours sur proposition de la direction générale, le conseil d’administration a également approuvé la nomination de Patrick Trieu-Cuot, jusqu’ici directeur général adjoint scientifique par intérim, en tant que directeur aux affaires scientifiques à partir du 2 juillet 2025.  
 
 
« Je suis très heureux de retrouver l’Institut Pasteur et de contribuer à la réussite de sa stratégie scientifique dans les années à venir. En plus d’être un lieu qui m’est très cher (j’y ai obtenu mon doctorat de microbiologie en 1994), l’Institut Pasteur est une référence mondialement reconnue de la recherche sur le vivant et les maladies infectieuses. C’est aussi le centre d’une communauté scientifique et humaine d’une richesse inestimable, qui dépasse les murs de l’institut et les frontières de la France. Je suis fier de me remettre à son service et de collaborer avec ses talents. Je remercie Yasmine Belkaid pour sa confiance et me réjouis de travailler très prochainement avec vous tous, en lien étroit avec Patrick Trieu-Cuot », a déclaré David Fidock, conseiller scientifique auprès de la directrice générale de l’Institut Pasteur.  
 
« L’Institut Pasteur se réjouit d’accueillir un scientifique au parcours aussi exceptionnel que David Fidock. Sa connaissance de l’Institut Pasteur, sa très grande expérience des projets scientifiques de très haut niveau et de la recherche internationale, et le binôme extrêmement complémentaire qu’il formera avec Patrick Trieu-Cuot, qui devient directeur aux affaires scientifiques, seront extrêmement précieux dans le déploiement des priorités scientifiques du plan Pasteur 2030 », a ajouté Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur.  
 
« Mon engagement au service de la stratégie scientifique de l’institut se poursuit. Je remercie Yasmine Belkaid pour sa confiance et me réjouis de travailler dans cette nouvelle direction aux affaires scientifiques, en étroite interaction avec David Fidock dans ses fonctions de conseiller scientifique. Alors que le déploiement du plan stratégique est bien engagé, les chantiers ne manquent pas, de l’accompagnement des différentes priorités scientifiques à la mise en œuvre des programmes incitatifs ou encore à la finalisation du recrutement des futurs G5. Autant de projets passionnants et décisifs pour l’avenir de notre campus, l’épanouissement de nos personnels et le rayonnement de la science pasteurienne », a conclu Patrick Trieu-Cuot, directeur aux affaires scientifiques de l’Institut Pasteur. 

Imprimer