20 avril 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Depuis mars dernier, et pour le semestre à venir, la direction internationale propose, chaque mois, le portrait d’une chercheuse ou d’un chercheur du Réseau international des instituts Pasteur. Parcours, anecdotes, engagement, défis… ce rendez-vous mensuel offre un instant de partage auprès de celles et ceux qui font rayonner la recherche pasteurienne aux quatre coins du globe, sur les cinq continents.
Le deuxième rendez-vous du genre a été donné au Dr Halima Maïnassara, première femme nigérienne à occuper, depuis février 2017, le poste de directrice générale du centre de recherche médicale et sanitaire (CERMES) à Niamey. Médecin, épidémiologiste spécialiste des méningites, elle avait commencé à travailler au sein de cet établissement public de référence membre du Réseau international des instituts Pasteur, en février 2005, comme enquêtrice de terrain.
Dès l’école primaire, Halima Boubacar Maïnassara savait qu’elle voulait devenir médecin : « je disais toujours que je voulais être la personne en blouse qui soigne les petits », raconte cette fille d’une enseignante et d’un conseiller pédagogique. Son bac avec mention lui permet d’obtenir une bourse pour aller étudier à l’étranger. Halima part au Mali où elle obtient en 2004 son diplôme à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Bamako…