Recherche

La traque du virus Nipah à l’Institut Pasteur du Cambodge

Dans le cadre d’un vaste programme de lutte contre les encéphalites infectieuses en Asie du Sud Est, des chercheurs à l’Institut Pasteur du Cambodge étudient les chauves-souris hôtes du virus Nipah, un agent infectieux émergent responsable de cette maladie. Leur objectif est de prévenir ou limiter une possible épidémie au Cambodge.

 

Le virus Nipah compte parmi les agents infectieux qui peuvent provoquer des encéphalites. Véhiculé par les chauves-souris du genre Pteropus, ce pathogène a été identifié pour la première fois en Malaisie en 1998. La transmission s’était alors faite au porc, probablement par la consommation de fruits préalablement entamés par les chauves-souris, avant que les porcs ne le transmettent eux-mêmes à l’homme.  En 2004, ce virus a donné lieu à une seconde flambée épidémique au Bangladesh avec cette fois une transmission directe de la chauve-souris à l’homme au travers de jus de palme souillé. A ce jour aucune transmission humaine du virus Nipah n’a été détectée au Cambodge néanmoins la surveillance est indispensable du fait de la forte présence des chauve-souris hôtes à proximité des habitations humaines.

 

Depuis 2013, le réseau international des Instituts Pasteur est engagé dans un vaste programme international de lutte contre les encéphalites infectieuses en Asie du Sud Est. SEAe (South-East Asia encephalitis) vise à améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de cette inflammation neurologique graves et possiblement mortelle en particulier chez les enfants.
 

 

En savoir plus

Imprimer