27 juillet 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Les fortes chaleurs peuvent provoquer des désagréments pour les personnes travaillant à l'Institut, particulièrement dans des locaux non climatisés ou dans lesquels un délestage de climatisation peut intervenir, ou pour ceux qui travaillent à l'extérieur. Plusieurs épisodes de fortes chaleurs ont déjà eu lieu depuis le début de l’été et la vigilance doit être maintenue si la température ambiante des locaux de travail devait dépasser 30°C pendant le mois d'août.
Rappel des quelques consignes de base :
assurer un apport hydrique (eau, thé, ....) régulier conséquent (un verre tous les ¼ d'heure si possible) même si le besoin ne s'en fait pas ressentir,
se rafraîchir le visage et les bras avec de l'eau fraîche,
éviter les repas trop abondants et riches, ainsi que les boissons alcoolisées,
en cas de gêne importante, se rendre dans un endroit climatisé sur le campus, pour les personnes travaillant à l'extérieur, se protéger du soleil (notamment la nuque).
Les personnes présentant des problèmes de santé particuliers (diabète, asthme ou troubles respiratoires, HTA…) et les femmes enceintes sont invitées, en cas de difficulté, à se rendre dans le service santé au travail pour étude de leur situation au cas par cas.
Toute personne présentant une gêne persistante, même après s'être déplacée dans un endroit frais, doit être signalée dans le service santé au travail (poste 81 36 ou 37 37 en cas d'urgence).