Agenda

Le musée de l’Institut Pasteur au cœur de la « Nuit Blanche » le 6 octobre prochain

Pour l’édition 2018 de la « Nuit blanche » qui se tiendra le 6 octobre prochain, la Mairie du 15e arrondissement et l’Institut Pasteur invitent les visiteurs à une virée nocturne entre histoire et art.

Le parcours comprendra ainsi la découverte du musée Pasteur, appartement du couple Pasteur conservé en l’état qui offrira une plongée dans le quotidien du père de la biologie moderne et mettra également à jour des aspects moins connus de sa vie, à l’instar de ses talents de peintre.

Les noctambules auront aussi la possibilité de pénétrer dans un lieu confidentiel et chargé d’histoire, la Salle des Actes, brillant témoignage de la façon dont l’art contemporain peut investir un espace portant le sceau du passé. C’est en effet à Hervé Di Rosa, concepteur de l’Art modeste, qu’a été confiée la mission d’imaginer une nouvelle scénographie des vitrines de ce lieu historique dans lequel a été inauguré l’Institut Pasteur. En mettant ses créations artistiques en résonnance avec les objets contenus dans les vingt-six vitrines de la salle, Hervé Di Rosa a créé un nouveau parcours qui mêle l’histoire de Louis Pasteur et des chercheurs qui lui ont succédé mais aussi des techniques et des découvertes.

Cette démarche permet un rapprochement audacieux entre les univers scientifiques et artistiques, qui partagent le pouvoir de changer le monde et la faculté de transcender les frontières, qu’elles soient catégorielles, spatiales ou temporelles.

Le Musée Pasteur et la Salle des Actes seront ouverts de 19h à 22h. Dans le cadre du plan Vigipirate, les Pasteuriens qui souhaiteraient profiter de ce rendez-vous nocturne inédit avec leur entourage peuvent envoyer un email à Muriel Hilaire (muriel.hilaire-soule@pasteur.fr), conservateur du musée, pour inscrire les personnes accompagnantes. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.

Pour encadrer cet événement, l’équipe du musée recherche des bénévoles afin de faciliter les flux de visiteurs, les orienter, les renseigner. Si vous êtes intéressés de participer à la « Nuit blanche » au cœur du musée en tant que « volontaire encadrement », vous pouvez envoyer un message à Muriel Hilaire, muriel.hilaire-soule@pasteur.fr, qui pourra vous expliquer le principe ainsi que les mesures RH prises à cet effet.

Imprimer