23 novembre 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Professeur à l’Institut Pasteur et au Conservatoire national des arts et métiers, Arnaud Fontanet est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (université Paris 5) et en santé publique (université de Harvard), il dirige depuis janvier 2002, l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes ainsi que le centre de santé globale à l’Institut Pasteur. Ses principaux thèmes de recherche concernent les hépatites virales et les virus émergents. Arnaud Fontanet est également directeur de l’École Pasteur-Cnam de Santé Publique.
En juin dernier, Arnaud Fontanet a obtenu la chaire annuelle Santé publique du Collège de France où il y partagera ses connaissances en épidémiologie. Sa leçon inaugurale aura lieu le 31 janvier 2019 et portera sur « L'épidémiologie, ou l'estimation du risque en santé publique ». Essor de l’épidémiologie lors de la deuxième moitié du 20e siècle, doutes, controverses, déterminants sociaux des maladies, facteurs génétiques et moléculaires, big data… autant de notions qui seront abordées lors de la leçon inaugurale, ainsi que lors d’un cours sur les succès et les limites de l’épidémiologie, et d’un séminaire sur le futur de l’épidémiologie à l’ère des big data.
Arnaud Fontanet délivrera, au cours de l'année, des enseignements sur deux sujets : l'histoire de l'épidémiologie et les pandémies. Il organisera également un colloque sur « Le futur de l’épidémiologie à l'ère des big data » en mai 2019.
N’hésitez pas à participer à la leçon inaugurale d’Arnaud Fontanet le 31 janvier 2019. Les cours et séminaires du Collège de France sont gratuits, en accès libre, et sans inscription préalable.