Actualité

Démystification de l’immunité de la vessie

L’Union européenne a financé un projet d’étude du système immunitaire de la vessie, dirigée par Molly Ingersoll, chercheuse à l’Institut Pasteur, visant à améliorer la compréhension de l’infection urinaire et du cancer de la vessie et donc le traitement de ces maladies.

Essentielle au stockage des déchets métaboliques, la vessie reste pourtant un organe méconnu. Il n’est, en effet, pas encore su comment son environnement particulier influe sur son immunité aux maladies courantes, comme les infections urinaires et le cancer de la vessie.

L’infection urinaire étant la deuxième infection la plus prévalente après l’infection respiratoire, et le cancer de la vessie, le cinquième cancer le plus fréquent chez les hommes, une meilleure compréhension de l’immunité de la vessie s’imposait. « Le financement de l’UE m’a apporté l’assise nécessaire pour constituer une équipe et me concentrer sur deux des principales priorités de recherche de l’Institut Pasteur, à savoir les bactéries résistantes aux antibiotiques et le cancer », déclare le Dr Molly Ingersoll, chercheuse de l’Institut Pasteur qui a mené le projet UPECBCG (mécanismes cellulaires et moléculaires des réponses immunitaires de la vessie aux uropathogènes et aux traitements). « Je suis reconnaissante envers l’UE d’avoir soutenu mon travail. »

En savoir plus

 

Imprimer