22 mars 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le MOOC « HIV Science », dirigé par Michaela Müller-Trutwin et Asier Saez-Cirion, a connu pour sa première diffusion un grand succès avec 4 455 apprenants de 131 pays sur les cinq continents. Pour cette raison, il a été décidé de reconduire ce MOOC sur un mode « à son rythme » (self-paced), récemment mis en place par la plateforme FUN.
Ce MOOC, qui apporte un aperçu transversal de la recherche sur le VIH du point de vue des scientifiques et des cliniciens, sera ainsi diffusé sous cette forme pendant un an. Une attestation de succès sera attribuée chaque trimestre pour les étudiants qui ont validé l'évaluation finale. Des hangouts seront organisés chaque trimestre également.
Pour s'inscrire au MOOC « HIV Science
Il est visible dès maintenant.
Une nouvelle diffusion du MOOC « Medical Entomology », dirigé par Anna-Bella Failloux et Didier Vincent, a débuté lundi 18 mars. Ce MOOC s’adresse à toute personne s’intéressant aux maladies dont les agents pathogènes sont transmis par vecteurs, telles que le paludisme, la dengue, la maladie de Lyme ou encore la maladie de Chagas. Il offre un panorama des principaux vecteurs (moustiques, tiques et autres arthropodes hématophages) et des maladies humaines qui y sont associées, puis présente les avancées scientifiques permettant une meilleure lutte contre les vecteurs de ces maladies. Certains chapitres ont été modifiés à la suite des remarques des apprenants lors de la première diffusion.
Il est encore possible de s'inscrire pour suivre ce MOOC sur la plateforme FUN.