04 mars 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La prochaine conférence du Conseil scientifique "Imaging and Regulation of the Cellular Events that Shape the Vertebrate Embryo" se tiendra le jeudi 10 mars 2016 à 16 h 30 dans l’amphithéâtre Émile Duclaux.
Elle sera donnée par Jérôme Gros, responsable du groupe à 5 ans Morphogenèse chez les vertébrés supérieurs
Connaître le programme des conférences du Conseil scientifique programmée pour 2016
Le 10 mars prochain aura lieu le séminaire « Recherche-Sciences-Sociétés : changements et débats à l’œuvre ».
Depuis la loi de juillet 2013 portant sur l’enseignement supérieur et la recherche, les articles 6, 8 et 50 visent à promouvoir, développer et accompagner les « interactions sciences-société ». Progressivement apparu dans l’espace administratif européen à la fin des années 1980, le concept « sciences société » a connu de nombreuses évolutions. Il fait toujours l’objet d’incompréhensions persistantes auprès d’acteurs de la recherche, comme il suscite chez les acteurs sociaux une distance, voire une hésitation.
Ce séminaire se tiendra dans la salle 28-01-01A, située au rez-de-chaussée du centre François Jacob, à 18h. Il sera animé par Lionel Larqué, docteur ès physique et co-fondateur, en 2007, du Forum mondial sciences et démocratie, puis, en 2012, de la plateforme française ALLISS (Pour une alliance sciences sociétés). Lionel Larqué œuvre depuis 15 ans au rapprochement entre les acteurs sociaux (associations, syndicats, coopératives…) et les acteurs et institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Pour des raisons logistiques, une inscription est souhaitée (francois.bontems@pasteur.fr)
Pour ceux qui n’ont pas eu l'occasion d’assister au rendez-vous Brainhack la semaine dernière, vous trouverez un résumé de cet évènement sur storify qui vous permettra de découvrir l’esprit d’un hackathon et les projets développés à cette occasion.
Au programme figurent des tutoriaux sur l’imagerie cérébrale et l’apprentissage automatique, la tractographie de la substance blanche et l’analyse en temps réel des données électroencéphalographiques, mais également une exposition d’art/science, des projets de sonification de données, ainsi que des projets de crowdsourcing pour la neuroanatomie comparée ou sur l'utilisation de la réalité augmentée pour la visualisation de données.